Le rapport administratif dédouane les policiers

Les conclusions de l'enquête administrative confirment le rapport rendu fin août après les émeutes d'Amiens-nord.

Selon les conclusions"aucune faute n'a été commise à l'occasion de cette opération".

Ces informations étaient déjà présentes dans le premier rapport publié le 23 août 2012, comme le précise le communiqué de la préfecture : "aucune information nouvelle n'est donc de nature à modifier les premières conclusions de l'enquête".

Les conclusions de l'enquête administrative (communiqué de la préfecture) :

1/L'interpellation de l'automobiliste, qui a été verbalisé, était justifiée et s'est déroulée sans incident.

2/Un attroupement s'est rapidement formé en provenance des rues adjacentes et de la proximité immédiate. Les effectifs de police restés sur place pour établir la procédure ont été pris à partie par un groupe de personnes armées de manches en bois et jetant des projectiles. En infériorité numérique, les fonctionnaires ont alors fait usage des moyens de défense collectifs.

3/S'agissant des déclarations initiales de riverains relatives à des comportements inappropriés, en l'absence de dépositions spontanées de ces derniers et après des appels à témoins relayés par les médias locaux restés vains, le DDSP a convoqué 6 personnes qui avaient été reçues en audience à la préfecture le 13 août et avaient alors manifesté leur mécontentement. Seules 3 personnes ont accepté de déposer, parmi lesquelles aucune n'a apporté de témoignage direct sur le déclenchement des faits.

Rappel des faits

Le dimanche 12 août 2012 à 22h35, trois fonctionnaires de police ont interpellé rue Fafet à Amiens un automobiliste ayant une conduite dangereuse. À la suite de cette intervention, un attroupement hostile s’est formé ; des renforts ont été dépêchés sur place et les fonctionnaires ont fait usage de moyens de défense collectifs pour se dégager.

Des riverains, à l’occasion d’un deuil, ont protesté, en indiquant avoir été indisposés par l’action de police qu’ils ont estimé excessive au regard des circonstances. Ils ont fait état de comportements inappropriés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité