Après trois semaines de restauration, la célèbre statue en bois retrouve son alcôve à la cathédrale.
Notre Dame des miracles est de retour à Saint-Omer. Cette statue en bois du XIIIè siècle avait quitté la cathédrale il y a un mois, pour être restaurée. Les paroissiens attendaient ce retour avec impatience car ils lui prêtent des pouvoirs de guérison.
Vincent Dupire et Antoine Morvan nous racontent l'histoire de ce joyau de notre patrimoine religieux.
Chef d'oeuvre du gothique flamboyant, la cathédrale de Saint-Omer retrouve ainsi l'une de ses plus belles pièces, comme les sculptures de Jacques Du Broeucq, l'horloge astrolabe, les grandes orgues (restaurées en 1855) et surtout la descente de croix de Rubens.
Une histoire mouvementée
Le transfert de la statue de la sainte vierge s'est fait le 23 juin 1785 de la place de Saint-Omer vers la cathédrale, dans une grande procession présidée par l'abbé de Saint-Bertin.
Durant la révolution, elle quitte la cathédrale pour l'église Saint-Denis, le lieu de culte "accepté" par les révolutionnaires. Elle y revient en cachette le 3 mars 1803 et elle est couronnée en 1875, elle et l'enfant Jésus, avec deux couronnes en bois bénies par le pape Pie IX lors du concile Vatican 1.
La cathédrale Notre Dame a d'ailleurs conservé l'essentiel de son mobilier, un véritable trésor artistique miraculeusement épargné par la Révolution (qui l'avait transformé en gigantesque... magasin d'effets de campagne et de fourrage !), les guerres et les intempéries.