L'auteur présumé de la fusillade dimanche matin devant une discothèque de Bertry et sa compagne mis en examen.
L'auteur présumé des coups de feu qui ont fait 10 blessés dimanche dans une discothèque de Bertry (Nord) a été mis en examen mardi pour "tentative de meurtre" d'un videur, et placé en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet de Douai.
Il est également poursuivi pour violences aggravées sur neuf autres personnes,
blessées, tandis que sa compagne a été mise en examen pour complicité de ces deux
infractions et a été placée sous contrôle judiciaire.
Le tireur présumé n'aurait pas supporté d'être exclu de l'établissement après une altercation avec son beau frère. Connu au Vamos, il en avait déjà été déclaré indésirable dans le passé.
L'homme soupçonné d'avoir servi de chauffeur au tireur présumé a quant à lui été remis en liberté, l'enquête n'ayant "pas permis de le mettre en cause à ce stade des investigations". Lui aussi "totalement ivre" lors des faits, il a dit ne "s'être rendu compte de rien", selon le magistrat.
Le week-end précédent, un homme qui avait été refoulé d'une boîte de nuit lilloise, le Theatro, avait ouvert le feu avec une arme de guerre de type kalachnikov depuis l'extérieur de l'établissement, tuant deux personnes et en blessant six autres.
Arrêté vendredi dernier en Espagne après cinq jours de cavale, le tireur présumé a accepté son extradition et devrait être transféré en France "dans le courant de la semaine ou en début de semaine prochaine", selon une source judiciaire.
Après ces deux affaires, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé lundi à Lille qu'il veillerait à "l'inscription systématique" des personnes condamnées pour violence dans le fichier des personnes interdites de détention d'arme, comme le prévoit la loi.
A lire aussi :
Fusillade de Bertry : garde à vue prolongée
Bertry sous le choc après la fusillade du Vamos
Fusillade de Bertry : l'auteur présumé interpellé