Jack Lang fera connaître "en janvier" la circonscription où "la base" l'aura désigné pour les législatives.
Le député du Pas-de-Calais Jack Lang (PS) a dit lundi qu'il ferait connaître "en janvier" la circonscription où "la base" l'aura désigné pour être candidat aux législatives, taclant au passage les Verts, un parti qui se fait "attribuer des circonscriptions depuis le sommet".
"Je serai candidat aux législatives l'année prochaine et je ferai connaître en janvier la circonscription où je me présenterai", a-t-il déclaré sur RTL.
"J'ai été sollicité par trois départements et je ferai le choix qui me paraît le meilleur en harmonie avec les militants et les élus", a ajouté M. Lang sans citer les trois départements.
L'ancien ministre de François Mitterrand a aussi été interrogé sur la petite annonce passée dans Libération par un jeune élu EELV le 20 décembre moquant un Jack Lang en mal de circonscription car, après avoir refusé de se soumettre au vote des militants le 1er décembre à Boulogne-sur-Mer, il n'a pas été réinvesti dans le Pas-de-Calais. L'entourage de M. Lang avait précisé qu'il "avait décidé de ne pas être candidat" dans ce département et donc ne pouvait pas être investi.
Jack Lang a jugée cette petite annonce "très drôle". "Il faut s'amuser de ce type de plaisanterie surtout de la part d'un parti, le parti écologiste, qui s'est fait attribuer des circonscriptions depuis le sommet", a-t-il lâché, assurant que "dans mon cas, ma circonscription sera attribuée par la base".
"Ca m'a beaucoup amusé et c'est paradoxal de la part de cette organisation écologiste qui ne craint de conclure des accords d'appareil qui propulsent des candidats dans des circonscriptions auxquelles ils sont étrangers", a-t-il encore critiqué.
A lire aussi :
Jack Lang invité dans la Somme
Jack Lang se verrait-il bien de nouveau ministre ?