CARTE : une étude montre que le Front National pourrait gagner 21 villes du Nord Pas-de-Calais aux municipales.
Le Front National peut nourrir l'ambition de gagner de nombreuses villes à l'issue des prochaines élections municipales de 2014. C'est le constat fait par une analyse de l'institut Ifop à ce sujet. L'étude (PDF intégral en bas de cet article) recense, en France, 77 communes de plus de 4 000 habitants où le FN a obtenu plus de 40% au second tour des élections législatives, en juin.
Plus d'un quart de ces villes sont dans le Nord Pas-de-Calais : 21 exacetement. 1 dans le Nord et 20 dans le Pas-de-Calais. Parmi elles, Hénin-Beaumont bien sûr, mais aussi Hautmont, Loos-en-Gohelle... Uniquement dans le bassin minier.
Cliquez sur cette carte réalisée par FranceTVinfo pour en voir les détails
EN juin, notre journaliste Yann Fossurier avait déjà recensé les 45 communes (villes et villages) où le FN était arrivé en tête au 2ème tour des législatives. Vous pouvez relire son article très complet ici.
Marine Le Pen a expliqué, dimanche 23 septembre, que les élections municipales constituaient à ses yeux une étape majeure pour le développement de son parti. "Nous aurons des maires en 2014", a-t-elle promis face à ses partisans, assurant que le FN était "en train de se transformer en véritable machine de guerre".