René Dosière, député de l'Aisne, présente ses "50 propositions pour un Etat exemplaire".
La chasse au gaspillage des finances publiques est devenu la spécialité de René Dosière. Cette fois, le député de l'Aisne, apparenté PS, est allé chercher du côté des collectivités territoriales, majoritairement dirigées par les socialistes et dont le budget global est de 143 milliards d'euros. Résultat: "15 milliards sous le tapis"...
Quelques exemples de gaspillage:
Les 240 milliards d'euros dévolus aux collectivités locales font vivre 525 000 élus (conseillers municipaux, régionaux, territoriaux...). Conséquence: La France compte "un élu pour 125 habitants". "Une armée mexicaine" qui se livre à "une effarante course aux indemnités", estime René Dosière.
Des indemnités qui ont "augmenté de 27,8%" entre 2007 et 2009 " pour atteindre 208 millions d'euros alors que "le nombre de communautés est demeuré stable".Ainsi les parlementaires qui exercent aussi une fonction locale peuvent toucher jusqu'à 8272 euros d'indemnités (montant maximum).
Selon le député de l'Aisne, une "réforme de l'administration locale" permettrait 15 milliards d'économies.
René Dosière, déjà l'auteur de plusieurs livres sur le sujet, réunit toutes ses propositions dans un nouvel ouvrage L’État au régime. Gaspiller moins, pour dépenser mieux, Ed. du Seuil.