Les retraités sont-ils privilégiés ?

Manifestation à Paris demain pour le pouvoir d'achat des retraités. Qu'en pensez-vous ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Demain à Paris, à l'appel de la CGT, les retraités manifestent à Paris pour leur pouvoir d'achat. Six bus partent du Nord soient 300 personnes plus une centaine en trains. Dans le Pas-de-Calais, trois bus sont affrêtés, soient 150 personnes.

Les revendications : le pouvoir d'achat, l'accès aux soins (la question du prix des mutuelles) et la prise en charge de la perte d'autonomie.

L'actualité : le gouvernement crée une Casa, contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie. Cette contribution sera payée par les retraités pour financer les 15% de personnes retraitées en perte d'autonomie.

Son coût : 0,15% des revenus imposables en 2013 et 0,30% en 2014.

Trois questions à Jacques Lefèvre

Jacques Lefèvre est secrétaire général union retraités CGT du Nord.

Quelle est la situation financière des retraités du Nord Pas-de-Calais ?
"J'ai coutume de dire que sur le million de retraités du Nord Pas-de-Calais, 90% d'entre-eux ont moins de 1000 euros par mois. Dans le Nord Pas-de-Calais où le contexte sanitaire et social est très bas, c'est dur."

Justement, beaucoup d'entre-eux sont en perte d'autonomie ?
"Environ 15%. Quand on sait qu'il faut environ 1500 à 3000 euros par mois pour payer une maison de retraite ou une maison médicalisée, le reste à charge pour les familles est très important. Et les enquêtes montrent que les familles voire les petits-enfants se plaignent du reste à charge malgré les aides. Ce n'est pas normal que la France ne consacre que 20 milliards à la perte d'autonomie, c'est-à-dire seulement 1% de son PIB."

La nouvelle contribution Casa est injuste pour vous ?
"C'est une taxe qui s'applique dès que l'on paie 61 euros d'impôts. Elle n'est donc pas réservée aux retraités aisés. Or depuis 1993, le pouvoir d'achat des retraités a chuté de 20%. Il y a une réelle insuffisance de revalorisation des pensions par rapport à l'inflation. Dans ce contexte, cette nouvelle contribution est très mal accueillie.

Votre réponse argumentée

L'invité

Un invité de la Fédération Nationale des Associations de Retraités vient répondre à vos questions dans Le + à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information