Le VAFC, large vainqueur de l'OM le week-end dernier, peut-il être plus ambitieux ?
4-1 face au leader Marseille. La victoire de Valenciennes, le week-end dernier, a marqué les esprits. Et donné des idées aux supporters : et si le VAFC ne se contentait plus de jouer le maintien ? Utopie ? Réalisme ?
Un bilan comptable satisfaisant
3 victoires, 2 nuls, 2 défaites : Valenciennes a réussi un bon début de championnat. Juste un peu terni par la défaite à Brest. 7ème au classement, le VAFC n'est pas loin du podium. L'an dernier, à la même époque, le club du Hainaut était 16ème avec seulement 5 points.
Un jeu prometteur
"Au niveau du contenu, on est en progression depuis la première journée, affirme Nicolas Penneteau. Et petit à petit, on prend confiance. Collectivement, nous sommes meilleurs que la saison dernière. Nous avons un an d'expérience commune en plus. Cette année, il y a aussi un peu plus de concurrence et nous sommes plus percutants devant. Le coach (Daniel Sanchez) aussi a évolué. Il a pris ses marques et se montre beaucoup plus exigeant".
Incontestablement, le VAFC est plus régulier et rigoureux que les saisons précédentes. Plus percutant à l'image des 4 buts marqués face à l'OM.
Le départ de Renaud Cohade, pièce maîtresse de l'équipe semble avoir été bien digéré.
"On a eu une prise de conscience lorsque le coach nous a signalé qu'on serait
moins compétitif après la perte de joueurs de qualité, explique Nicolas Penneteau. Finalement, ce n'est peut-être pas la qualité qui nous manquait mais la mentalité. On a commencé le Championnat avec beaucoup de craintes et de doutes, mais on s'est dit que si on ne se bougeait pas, on allait être dernier toute la saison. Il y a une remise en cause individuelle, même après une victoire. On ne se satisfait plus de ça. On veut gagner le match suivant, même à l'extérieur, ce que l'on ne faisait pas l'an dernier".
Ci-dessous, le baromètre France 3 des joueurs du VAFC depuis le début de saison. Gil est en tête depuis 3 journées. Défenseur plebiscité. Danic et Le Tallec, très en vue face à Marseille, devraient bientôt faire leur apparition dans ce classement.
Le baromètre, c'est quoi ?
Qui sera le meilleur joueur valenciennois de la saison 2012/2013 ? Pour le savoir, France 3 Nord Pas-de-Calais a demandé à deux sites web passionnés du VAFC et bien connus des supporters (VAFC Power et allez-valenciennes.com) d'attribuer chaque semaine des notes aux joueurs valenciennois. Nous publions également les notes de l'Equipe, nous en faisons la synthèse et publions au fil des semaines le classement jusqu'à l'ultime journée où nous élirons officiellement le vainqueur de notre "baromètre".
Nous publions les 3 meilleures et 2 moins bonnes notes pour chaque site. Retrouvez l'intégralité de ces notes sur nos sites partenaires.
Jusqu'où ?
L'inconvénient de la victoire face à Marseille est que désormais, le VAFC ne peut plus vraiment avancer masqué. Même si Daniel Sanchez, l'entraîneur valenciennois note : « Ce n'est pas nous l'équipe surprise du championnat. C'est Lorient (4e) ». Et Nicolas Penneteau ne s'avance pas non plus sur les ambitions valenciennoises. "Il est trop tôt pour le dire, le Championnat est encore serré, mais je l'espère. En gardant la même mentalité, en voulant presser, attaquer et prendre des points partout, je pense qu'on sera dans le vrai. C'est nous qui maîtrisons la suite. On a montré que c'était durable sur six matches. Maintenant, il faut le démontrer sur une moitié de saison, et après sur une saison entière".
Alors Valenciennes peut-il enfin faire mieux que jouer le maintien ? Un petit début de réponse sera apporté ce samedi soir à l'issue du match fac à Toulouse.