Lille : EELV célèbre un (faux) mariage homo

Deux vice-présidentes écologistes du conseil régional se sont "mariées" pour revendiquer l'égalité des droits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elles avaient publié un faire-part. Un faire-part de mariage symbolique. Sandrine Rousseau et Majdouline Sbaï, vice-présidentes du conseil régional se sont dits "oui" devant quelques centaines de manifestants et devant les caméras ce samedi en début d'après-midi, place de la République à Lille. Elles ont été "mariées" par une autre élue EELV, Lise Daleux.

Un "happening" mi-comique, mi-politique, organisé par ces élues EELV dans le cadre la marche pour l'égalité des droits.

"On porte haut et fort les valeurs de l'égalité et l'accès au droit pour tous", a expliqué Lise Daleux, soulignant que sa présence et celle de nombreux élus montrait qu'en tant qu'officiers d'état civil, célébrer un mariage homosexuel ne leur posait "aucun problème".
 

"Il y a des moments où l'égalité marche un peu plus vite que d'autres", a noté de son côté le député PS Bernard Roman. "Une fois que ce sera dans la loi il sera du devoir de tous les officiers d'état civil de la respecter totalement", a ajouté l'élu, qui a souligné une nouvelle fois son engagement en faveur de la procréation médicale assistée.


La sénatrice Marie-Christine Blandin, ainsi que des représentants du conseil régional, du conseil général et de Martine Aubry,  maire de Lille, assistaient également à la manifestation.
Celle-ci se déroulait le jour-même où aurait dû être célébré à Hantay (Nord) le mariage de deux femmes. La maire de la ville avait finalement décidé mercredi d'annuler la cérémonie.

Vote de la loi en janvier ?

Une marche a suivi la cérémonie symbolique, organisée par la Lesbian et Gay Pride Lille.
L'Assemblée nationale a donné le coup d'envoi, jeudi, aux auditions publiques sur le projet de loi sur le mariage homosexuel en organisant une table ronde.

Le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, présenté mercredi en Conseil des ministres, sera ensuite examiné en commission dans la semaine du 13 janvier avant d'être discuté en séance publique, à l'Assemblée, le 29 janvier.


A lire aussi :

Finalement, pas de mariage homo ce samedi à Hantay 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information