Ce samedi 15h30, les forces de l'ordre sont intervenues pour stopper une petite manif contre le film anti-islam.
15h30 : une dizaine de femmes portant le voile se regroupent place Richebé à côté de la place de la République à Lille. Leur objectif : manifester contre le film anti-islam qui a créé de fortes tensions dans le monde musulman.
Une mini-manifestation qui n'aura pas le temps d'avoir vraiment lieu. Rapidement, les manifestantes ont été interrompues par les forces de l'ordre : contrôles d'identité, procès verbaux... Un homme a également été interpellé.
Images : Dominique Masse - France 2
"Qu'on nous fiche la paix", a demandé Kawthar, dont on ne voyait que les yeux soulignés de khôl, dénonçant les "provocations à l'encontre de l'islam". "On en a marre, c'est pour ça qu'on est là".
"De quel droit se moque-t-on des prophètes, d'une religion ou d'une autre?", s'est interrogée la jeune fille. Selon elle, la banderole, en langue arabe, indiquait qu'il n'y a "pas d'autre Dieu que Dieu". "On respecte le droit de n'importe qui mais pas des musulmans", a-t-elle ajouté.
"On n'a pas eu d'autorisation pour manifester, ce n'est pas normal", s'est plaint de son côté Redhouane, originaire de Lille. "On a cherché une autorisation mais ils ne voulaient pas".
Une manifestation interdite
Cette manifestation avait été clairement interdite par la Préfecture qui avait prévenu qu'elle serait très ferme sur cette interdiction. Un appel à manifester à 15h ce samedi à Lille avait circulé sur les réseaux sociaux cette semaine. Les organisations musulmanes locales avaient appelé à ne pas manifester, et à opposer l'indifférence à ce qu'elles qualifiaient de provocation.
A lire aussi :