Lille 3000 Fantastic 2012, c'est quoi ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Le programme de cet événement culturel qui démarrera le 6 octobre a été présenté ce vendredi.

 

Depuis Lille 2004, la métropole lilloise vit régulièrement au rythme de manifestations culturelles créées par une équipe constituée autour de Didier Fusillier. Au programme : L'Inde, L'Europe (Bombaysers de Lille et Europe XXL) et cette fois, en 2012, Fantastic.

"Un univers magique, étrange et intrigant", écrit Martine Aubry dans le dossier de présentation. "Le visiteur qui parcourera Lille et ses artères hors limites sera confronté au surnaturel, au merveilleux, à l'étrange et parfois à la distorsion du temps et de l'espace."

Une description un peu énigmatique mais un peu plus claire quand on regarde la vidéo de présentation :

700 manifestations !

4 mois de fêtes (du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013) , expos, spectacles... 700 manifestations en tout dans la métropole lilloise. Fantastic a vu grand. Voici donc quelques repères pour tenter de comprendre de quoi il s'agit exactement.

1. La parade d'ouverture (samedi 6 octobre)

Comme à chaque fois, la fête commencera par une grande parade dans la ville de Lille (retransmise par France 3 Nord Pas-de-Calais)

Au programme de ce grand défilé dans Lille, des immenses gonflables, des géants "échevelés de l'artiste Nick Cave (photo), une parade de 100 mannequins vêtus de "sketches" dessinées par Jean-Charles de Castelbajac (photo 2,3,4). Il y aura aussi un concert de l'Orchestre National de Lille.

Pour participer à la parade, Lille 3000 propose aux habitants de se costumer "Fantastic" : martien, super-héros ou personnage de conte de fées.

2. Les métamorphoses urbaines

Pendant le week-end d'ouverture (du 5 au 7 octobre), la ville va changer à certains endroits : une maison tombée du ciel, une soucoupe volante en gare Lile-Flandres, des trompe-l'oeil géants, un nuage de brume... 25 "métamorphoses urbaines". En voici quelques-unes en vrac, en avant-goût... Original, surprenant et beau !

Pour en savoir plus sur ces métamorphoses, rendez-vous ici.

3. Les expositions

Lille 3000 Fantastic, ce seront aussi une trentaine d'expositions spécialement créés pour l'occasion ou rattachées à l'événement. Phantasia au tri Postal, Les fables du paysage flamand au Palais des Beaux arts, Fantastic attractions à la gare Saint-Sauveur, Futurotextiles au CETI...

En voici aussi quelques images :

Lille 3000, c'est encore beaucoup d'autres événements, spectacles, surprises. impossible de tout détailler ici. Si vous voulez tout savoir, connapitre tous les détails, voici le dossier complet à visionner ou à télécharger (cliquez pour visionner en plein écran) :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.