Lille, 3ème ville la plus polluée de France

Après Marseille et Strasbourg, Lille est la ville française la plus polluée selon une enquête. Plus que Paris !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Selon une grande enquête européenne baptisée APHEKOM (réalisée dans 25 villes dans 12 pays) et rendue publique ce mercredi, Lille fait donc partie des villes où  les concentrations de microparticules dépassent les normes recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé.


Des poussières très fines dangereuses pour la santé puisqu'elles peuvent s'infiltrer jusque dans les alvéoles des voies respiratoires, et peuvent avoir également aussi un impact sur l'activité cardiaque.

3000 décés par an en France


L'étude démontre également que la pollution est directement la cause de l'asthme chez l'enfant et de maladies cardio-vasculaires chez l'adulte. La pollution n'est pas seulement un facteur aggravant mais elle peut être à l'origine de certaines pathologies.

Quelle en est l'origine ? Ces microparticules très fines sont émises par les gaz d'échappement des véhicules, notamment diesel, mais aussi par l'activité industrielle.

Un chiffre  : 3000 décés annuels. Selon l'un des auteurs de cette enquête, Sylvia Medina, nous pourrions, en France différer de 3000 décés annuels, si les normes de l'OMS étaient respectées.


Une politique volontariste contre la pollution permettrait un gain annuel total de 91 000 années de vie dans les neuf villes étudiées.

Cette étude sort à deux jours de la conférence environnementale du gouvernement.
Dans un contexte également d'inquiétude pour les français : selon un sondage IFOP réalisé pour le WWF, 94 % des français interrogés demandent le "développement des moyens de transport ayant un impact limité sur l'environnement".

21 kms de trajet par jour en moyenne dans la région

Le Nord Pas-de-Calais est en première ligne concernant les déplacements urbains.
Selon une étude de l'INSEE de ce mois, avec 21 kms aller-retour effectués chaque jour en moyenne pour se rendre à son travail  ou à son lieu d'étude, les trajets sont plus longs dans le Nord Pas-de-Calais que la moyenne nationale.

Ce soir, dans le + sur France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h15, posez vos questions à Daniel Lenoir, directeur de l'Agence Régionale de la Santé du Nord Pas-de-Calais.

>> Voir

en vidéo

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information