Dure reprise pour les clubs nordistes. Le LOSC a fait match nul 1 à 1 à Nancy et le VACF a été battu 1 à 0 par Caen.
Pour le match de rentrée, les champions de France ont fait match nul à Nancy 1 à 1. Les Lillois avaient pourtant ouvert le score par Debuchy.
De son côté, le VAFC s'est incliné 1 à 0 à Caen pour la 1ère journée de championnat. Valenciennes aurait mérité un match nul notamment par Pujol déjà très percutant.
NANCY - LILLE 1 à 1
Reportage de Maxime FERRER
CAEN - VALENCIENNES 1 à 0
Le résumé du match en images
"Un bon match de rentrée" Rudi GARCIA - LOSC
"On est déçu parce qu'on a mené 1-0 mais dans le contenu c'est ce que j'attends de mon équipe a déclaré Rudi Garcia, l'entraîneur du LOSC, lors de la conférence de presse. On a eu une maîtrise forte du ballon, on a essayé de peser sur cette défense très regroupée. Ils ont égalisé sur un coup de pied arrêté, c'est dommage. Mais ce qui compte c'est la manière, on a frappé 18 fois au but, ça restera un bon match de rentrée. Il y a des satisfactions, des joueurs qui ont encore besoin de travailler mais il y a des satisfactions, le match du jeune (Pape) Souaré, la rentrée de Ronny Rodelin, la qualité collective.
Il aurait fallu un peu plus écarter le jeu, trouver dessolutions de centre, maintenant on avait une défense remaniée. On a manqué de qualité dans les centres et de présence à la finition. Une des solutions c'était de frapper au but, frapper de loin. On pourrait aussi être mieux dans la dernière passe. On a à nouveau pris un but de trop et il va falloir régler ces situations sur coup de pied arrêté.
On doit encore trouver un rythme de croisière mais avec 70% de possession à l'extérieur, l'impact est toujours bon par rapport à l'adversaire. Je suis convaincu qu'on est sur le bon chemin, on est resté sur le droit fil de la saison dernière, les stats le prouvent. Il va falloir gagner chez nous, on reçoit le leader, Montpellier, la semaine prochaine, on a un gros match en perspective".
"Il y a une frustration" Daniel SANCHEZ - VAFC
"Il y a de la frustration. Avec le contenu qu'on a fourni, repartir sans point c'est dur - a regretté Daniel Sanchez, l'entraîneur du VAFC. On a produit du jeu, on s'est battu, on a eu des occasions, mais tout ce qui amanqué c'est l'efficacité. On n'est battu que sur une seule frappe, même si elle est superbe, c'est dur. Et on commence le match et au bout de trois minutes, il y a une action dans la surface qui n'est pas claire... C'est toujours cette histoire de main. Pour moi, il y a main décollée. Je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs. Thébaux fait aussi de beaux arrêts. On a su se montrer dangereux mais on doit travailler notre réalisme offensif."
1ère journée de LIGUE 1