Lille bat Moscou pour continuer à rêver

Le LOSC, vainqueur 2-0 à Moscou, peut toujours se qualifier pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyages forment la jeunesse. Après les désillusions de la phase aller, c'était une chance d'avoir encore son destin en main à deux journées de la fin. Lille a fini par apprendre de ses erreurs. Pas encore dans le réalisme mais dans la conservation d'un résultat. Là où le Losc avait pêché lors de l'ouverture de la phase aller contre ce même CSKA Moscou. Peut-être le début d'une nouvelle maturité ? Volontaire et joueur, Lille s'est présenté à Moscou sans arrière pensée.


Le contrat était simple : deux victoires en deux matches et ce sera les huitièmes. Malgré un voyage tourmenté, les Nordistes répondaient présents d'entrée avec un trio Cole – Hazard – Sow fringuant. L'Anglais était le premier à tirer mais trop mollement pour trouver Gabourov (15e).


Sans succès depuis un mois, Lille avait besoin de se rassurer. Ce n'était pourtant pas la barre, sur une reprise de Debuchy aux six mètres (20e), qui allait donner le sourire à Garcia. Surtout que Moscou frôlait l'ouverture du score sur un corner devant le but de Landreau. Ce dernier bloquait de la main tandis que Gueye dégageait en catastrophe (29e). Pas à l'abri d'un coup de bambou du CSKA, Lille tenait toutefois bien ce match. A la baguette, Cole jouait les accélarateurs et distillait un excellent ballon dans le dos de la défense. En duel face à Gaboulov, Sow tergiversait trop et se ratait. A sa gauche, Beria pouvait marquer mais ne parvenait pas à redresser le ballon (39e). Sans réalisme, Lille n'y arriverait pas.


Sow enfin !
Toutes les aides étaient les bienvenues. Même les plus improbables. Sur une nouvelle combinaison, Sow récupérait le ballon à l'entrée de la surface. Berezoutski voulait dégager mais lobait son gardien (0-1, 49e). Quel cadeau ! Mais quelle justice ! Des contres s'offraient aux Dogues pendant que les Russes se jetaient maladroitement à l'assaut. Toujours pas en réussite, Sow trouvait les gants de Gaboulov (61e). Le plus simple serait de rentrer dans le but avec le ballon. Chiche ? Hazard effectuait une louche pour Cole. Face au but, l'Anglais trouvait le poteau mais Sow devançait le gardien sur la ligne (0-2, 64e).
Comme à l'aller, le trou était fait. Restait à tenir le score. Bien plus costaud et appliqué, le champion de France serrait le jeu. Hormis une frappe de Cauna détournée par Landreau (69e), le CSKA n'inquiétait pas le portier nordiste. Debuchy (70e) puis Hazard (73e) auraient pû enfoncer le clou mais on ne va pas faire la fine bouche. Lille tient son premier exploit et n'a plus besoin que d'un succès contre Trabzonspor le 7 décembre pour accéder au prochain tour, celui des cadors.

Conséquence du succès lillois, le leader, l'Inter Milan est assuré de disputer la 2e phase, avant même de jouer son match en soirée à Trabzonspor.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information