Lille désignée capitale de la bio-diversité

La ville de Lille a été désignée capitale française de la bio-diversité par un jury d'écologues et urbanistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après Grande-Synthe (Nord) en 2010 et Montpellier en 2011, Lille a été désignée "capitale française de la biodiversité" 2012 pour ses actions, notamment pour végétaliser les pieds d'immeubles et les façades, et pour développer les jardins partagés, a annoncé lundi l'agence Natureparif.

Quelque 54 collectivités ont postulé dans les différentes catégories (en fonction de la taille des villes) pour la troisième édition de ce concours organisé par Natureparif, l'agence pour la biodiversité en Ile-de-France qui vise à promouvoir la nature en milieu urbain.

Végétalisation des immeubles

"L'enjeu pour la biodiversité en ville, c'est moins la préservation des espèces remarquables - c'est l'enjeu des parcs naturels - que l'éducation à l'environnement et la connexion à la nature des citadins", a expliqué à l'AFP Gilles Lecuir, responsable du pôle "Forum des acteurs" chez Natureparif.

Lille a été désignée capitale 2012 par un jury d'écologues, de géographes, d'urbanistes en raison de ses "nombreux acteurs qui agissent pour faire mieux connaître et apprécier les éléments de nature qui entourent la ville", a-t-il ajouté.

Le jury a salué la mise en place, dans un quartier rénové, d'un bassin pour collecter et traiter par les plantes les eaux de pluie. De même, Lille est récompensée pour une opération visant à promouvoir la végétalisation des pieds d'immeubles et des façades, grâce à l'ouverture des trottoirs, et pour accompagner le développement d'un jardin pédagogique dans le quartier de Wazemmes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information