Lille: la SNCF délocalise un service à l'étranger

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Jusqu'à présent, la gestion des services informatiques liés à la billetterie et au site internet de faisaient à Lille et Lyon par la société Steria. Ce ne sera plus le cas selon Le Parisien qui rapporte que la SNCF a commencé à délocaliser la sous-traitance d'une partie de ces activités informatiques vers l'Europe de l'Est et l'Espagne.

"D'ici à 2013, ce sont 500 emplois en tout qui vont disparaître", affirme Hervé Giudici, de la CGT-Cheminots. La direction de la SNCF minimise et parle de 150 postes.

La gestion informatique de la SNCF était assurée jusque-là par la société française Steria. Mais la SNCF a lancé il y a quelques mois un nouvel appel d’offres et c’est  l’entreprise informatique IBM qui l’a emporté. L'entreprise américaine a décidé de délocaliser vers l'Europe de l'Est et en Espagne.  

Sujet sensible

Cette annonce intervient dans un contexte de crise de l'emploi qui rend toute délocalisation sujette à polémique. Le sujet est tellement sensible que le ministre des transports Frédéric Cuvillier a tenu à réagir sur Twitter.

 

 

La CGT-Cheminots a l'intention d'écrire aux députés et sénateurs afin de les alerter des délocalisations de la SNCF, propriété de l'Etat à 100%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information