Jusqu'à présent, la gestion des services informatiques liés à la billetterie et au site internet de faisaient à Lille et Lyon par la société Steria. Ce ne sera plus le cas selon Le Parisien qui rapporte que la SNCF a commencé à délocaliser la sous-traitance d'une partie de ces activités informatiques vers l'Europe de l'Est et l'Espagne.
"D'ici à 2013, ce sont 500 emplois en tout qui vont disparaître", affirme Hervé Giudici, de la CGT-Cheminots. La direction de la SNCF minimise et parle de 150 postes.
La gestion informatique de la SNCF était assurée jusque-là par la société française Steria. Mais la SNCF a lancé il y a quelques mois un nouvel appel d’offres et c’est l’entreprise informatique IBM qui l’a emporté. L'entreprise américaine a décidé de délocaliser vers l'Europe de l'Est et en Espagne.
Sujet sensible
Cette annonce intervient dans un contexte de crise de l'emploi qui rend toute délocalisation sujette à polémique. Le sujet est tellement sensible que le ministre des transports Frédéric Cuvillier a tenu à réagir sur Twitter.
#sncf ce n'est pas une stratégie de délocalisation. La SNCF c'est 400.000 emplois en France. Néanmoins vigilance.
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) Septembre 20, 2012
La CGT-Cheminots a l'intention d'écrire aux députés et sénateurs afin de les alerter des délocalisations de la SNCF, propriété de l'Etat à 100%.