LOSC/PSG + Braderie : quelle sécurité ?

Le préfet de Lille a présenté le dispositif de sécurité pour les 2 événements du week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Plus d'un million et demi de personnes dans les rues de Lille samedi et dimanche pour la braderie. 30000 personnes à Villeneuve d'Ascq dimanche soir. Deux événements qui se téléscopent.

Ce qui selon la préfecture du Nord "crée des risques particuliers et "nécessite de gros moyens supplémentaires".

Un effectif de 2.200 policiers, contre 1.600 lors des précédentes éditions de la braderie, a été prévu pour garantir le "bon déroulement de ce double évènement, dont l'esprit de fête doit être conservé", a expliqué le préfet du Nord, Dominique Bur, lors d'un point presse.

Six unités de forces mobiles, en plus des six déjà affectées à la braderie, seront mobilisées à partir du dimanche après-midi: quatre seront postées aux abords du stade, une assurera l'escorte des 600 supporters parisiens arrivant en bus, et deux autres seront disséminées dans le périmètre braderie, afin d'éviter tout débordement potentiel.

Ce lundi, ce dispositif a été en partie critiqué par le syndicat Alliance.

La préfecture et la mairie de Lille avaient tenté de faire reporter ce match, mais "pour des raisons de calendrier de la Ligue, cela n'a pas été possible", a regretté le préfet.

Les matches du PSG font traditionnellement l'objet d'une surveillance accrue. En avril dernier, une bagarre avait éclaté en plein centre-ville.


Pour cette raison, seuls les abonnés des deux clubs pourront assister à la rencontre.

Les supporters du PSG non encadrés interdits à Lille

Un arrêté préfectoral sera également pris pour interdire aux supporters non encadrés
et non munis de billets d'accéder à une zone autour du match, comprenant les communes
de Lille, Mons-en Baroeul, Villeneuve d'Ascq, Lezennes et Ronchin.

En plus des effectifs de police supplémentaires, huit caméras de vidéo-surveillance
seront installées dans le centre de Lille, pour prévenir tout incident et assurer la vacuité des "zones rouges" (axes où la braderie est interdite afin de pouvoir assurer la circulation des véhicules de secours).


Des équipes renforcées de pompiers et du Samu seront également affectées tout le week-end sur les 15 postes de secours mis en place dans le centre-ville de Lille.

A lire aussi :

Ce qu'il faut savoir sur la braderie de Lille 2012
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information