Cet article date de plus de 8 ans

Lutte contre le Sida : l'action en région

En Nord Pas-de-Calais, on compte plus de 2600 personnes séropositives et 243 nouveaux cas en 2011.
© France 3

Ce qui fait du Nord Pas-de-Calais, la région la moins touchée en France.

Mais pas question pour autant de relâcher l'effort explique l'Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais : en 2012, plus d'un million d'euros ont été consacrés à des actions de prévention dans les établissements scolaires ou auprès de différents publics, et au dépistage du sida.

"Net progrès thérapeutique"
Dans un communiqué, l'ARS note que des résultats positifs sont apparus dans la lutte contre la maladie. Les médicaments sont mieux tolérés, l'espérance de vie est meilleure.

De l'importance de poursuivre l'effort

Toutefois, l'usage du préservatif, qui reste le moyen le plus efficace de se protéger, est en baisse chez les jeunes. Or, on estime que 50.000 personnes vivent aujourd'hui en France avec le Sida sans le savoir.

Pour se protéger et protéger les autres, les recommandations nationales préconisent un dépistage du VIH pour l'ensemble de la population âgée de 15 à 75 ans.



150.000 personnes vivent aujour'dhui en France avec le virus du sida. On en parle de moins en moins et pourtant la maladie est toujours présente...  En ce 1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida, des actions symboliques sont menées un peu partout en France. 5.000 coiffeurs se sont mobilisés, un exemple à Lille...
Lutte contre le Sida : l'action en région

Corinne Péhau et Bertrand Théry

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sida santé