Lutte contre le Sida : l'action en région

En Nord Pas-de-Calais, on compte plus de 2600 personnes séropositives et 243 nouveaux cas en 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui fait du Nord Pas-de-Calais, la région la moins touchée en France.

Mais pas question pour autant de relâcher l'effort explique l'Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais : en 2012, plus d'un million d'euros ont été consacrés à des actions de prévention dans les établissements scolaires ou auprès de différents publics, et au dépistage du sida.

"Net progrès thérapeutique"
Dans un communiqué, l'ARS note que des résultats positifs sont apparus dans la lutte contre la maladie. Les médicaments sont mieux tolérés, l'espérance de vie est meilleure.

De l'importance de poursuivre l'effort

Toutefois, l'usage du préservatif, qui reste le moyen le plus efficace de se protéger, est en baisse chez les jeunes. Or, on estime que 50.000 personnes vivent aujourd'hui en France avec le Sida sans le savoir.

Pour se protéger et protéger les autres, les recommandations nationales préconisent un dépistage du VIH pour l'ensemble de la population âgée de 15 à 75 ans.



150.000 personnes vivent aujour'dhui en France avec le virus du sida. On en parle de moins en moins et pourtant la maladie est toujours présente...  En ce 1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida, des actions symboliques sont menées un peu partout en France. 5.000 coiffeurs se sont mobilisés, un exemple à Lille...

Corinne Péhau et Bertrand Théry

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information