Manif anti mariage et adoption homo à Lille

L'association pro-vie Alliance vita s'oppose au projet de loi ouvrant aux homosexuels le droit au mariage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Des manifestations ont rassemblé mardi dans 75 villes de France, dont Lille et Valenciennes des opposants au projet de loi ouvrant aux homosexuels le droit au mariage et à l'adoption, à l'appel de l'association pro-vie Alliance Vita.

Ainsi, à La Défense près de Paris, environ 700 personnes se sont rassemblées à la mi-journée, a constaté une journaliste de l'AFP. A Lyon, elles étaient environ 300, selon la police, et 200 à Lille, moins à Valenciennes.

L'association Alliance Vita, fondée notamment par Christine Boutin en 1993, et qui se dit aconfessionnelle et apolitique, avait appelé à des manifestations "pour protéger l'enfant".

Mamma mia en fond sonore

Des "mêlées symbolisant un oeuf", selon l'organisation, ont été formées avant de s'ouvrir pour laisser sortir un jeune portant des ailes, sur lesquelles figuraient les mots "papa" et "maman", avec "Mamma mia" de Queen ou d'Abba en fond sonore. La Voix du Nord a filmé ce rassemblement :

A Lille, face aux 200 militants rassemblés, une trentaine de contre-manifestants ont réclamé "l'égalité pour tous", notamment des membres de la Lesbian & Gay Pride.


"Dans mon expérience d'élue, j'ai vu tellement d'enfants avec un papa et une maman abandonnés, malheureux, torturés parfois. Ma priorité en termes d'adoption et de mariage, c'est le bonheur", a expliqué Martine Filleul, vice-présidente PS du Conseil général du Nord.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information