Opposé au mariage homosexuel, le député-maire UMP du Touquet propose un autre type d'union.
Le député-maire UMP du Touquet, Daniel Fasquelle, s'invite dans le débat sur le mariage homosexuel. Il a annoncé ce lundi qu'il allait déposer une proposition de loi prônant une nouvelle institution, "l'alliance civile", pour "sortir du choix binaire pour ou contre le mariage homosexuel". La nouvelle institution qu'il préconise serait selon lui "une vraie réponse aux couples homosexuels et non pas un sous-mariage comme a pu parfois apparaître le Pacte civil de solidarité (Pacs)".
Partant du constat "qu'il ne faut pas diviser les Francais dans cette période difficile", M. Fasquelle souligne, dans un communiqué, qu'il "ne souhaite pas que l'on remette en cause le mariage, la filiation et des repères aussi essentiels que la référence au père et à la mère".
Pas de droit à l'adoption
"Par contre, conscient de ce qu'il faut être à l'écoute de tous les Francais", le député du Pas-de-Calais propose, avec l'"alliance civile", "une réponse adaptée à la vie en couple de personnes de même sexe, leur offrant un cadre juridique qui manquait, une sécurité accrue et une meilleure reconnaissance sociale. Elle ne saurait cependant fonder un droit à l'adoption, à la procréation médicalement assistée et aux conventions de mères porteuses au nom des droits de l'enfant que la proposition de loi suggère par ailleurs d'inscrire dans le code civil français".
Daniel Fasquelle fait partie d'une Entente parlementaire pour la Famille qui s'était constituée en 2006 et qui, forte d'une centaine de membres, vient d'être relancée contre le projet gouvernemental d'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels.
A lire aussi :