Mécènes : Aire-sur-la-Lys refait son beffroi

Avis aux donateurs, Aire-sur-la-Lys a lancé un appel au don pour refaire la balustrade de son beffroi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interpellé par un de nos internautes, Maxime Thery, sur cet appel au mécénat dont quelques médias ont parlé, nous avons souhaité nous pencher sur cette information.

Depuis fin 2010, en effet, grâce à son association de sauvegarde du beffroi et de la mairie d'Aire-sur-la-Lys, les Airois rassemblent des fonds pour sauver leur patrimoine.

Le beffroi, depuis 30 ans, a en effet une balustrade recouverte d'une couche de béton par mesure de sécurité.

"Un véritable corset qui enlaidit le monument classé au patrimoine de l'Unesco", précise le maire Jean-Claude Dissaux.

10.000 habitants, 5 bâtiments classés à entretenir...

A Aire-sur-la-Lys, 10.000 habitants, la commune est fière de ses cinq bâtiments classés : la mairie, le beffroi, le bailliage, la chapelle Saint-Jacques et la collégiale.

Mais si la ville est riche de son patrimoine, elle ne dispose que de très peu d'entreprises et d'industries pouvant participer à l'effort d'entretien de ses sublimes bâtiments.

Or, "par exemple, cette année nous avons dû engager des travaux pour la réfection de la mairie attaquée par le mérule, le coût a été encore très cher", explique le maire.
C'est pourquoi, via la Fondation du patrimoine, une opération de mécénat a été lancée pour le beffroi.  

Aujourd'hui sur les 400.000 euros nécessaires à la remise en état de la balustrade du beffroi, 140.000 euros ont été offerts par des mécènes.

Les travaux doivent commencer en 2013. "Je l'espère très fortement car nous ne pouvons plus faire attendre les gens qui se sont engagés financièrement auprès de nous", précise Jean-Claude Dissaux qui se félicite par ailleurs que le projet de réfection du beffroi séduise...

En effet, il y a un mois, un assureur mutualiste a été conquis par un concours de mécénat de la Fondation du patrimoine. Quarante mille euros ont été alloués au projet airois. Et la semaine dernière, une banque a également offert 20.000 euros. Alors, avis aux entrepreneurs...


Afficher Les 5 édifices classés d'Aire-sur-la-Lys sur une carte plus grande
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information