MIN de Lomme : appel aux dons après l'incendie

"Le gardin de Marianne" entièrement détruit dans un incendie le 1er septembre cherche matériels pour redémarrer.

© FranceTV

 

Il n'en reste qu'un tas de tôles calcinées. "Le gardin de Marianne" a été entièrement détruit dans un incendie spectaculaire le 1er septembre. Situé dans le MIN de Lomme, le bâtiment abritait un chantier d'insertion. Son rôle : fournir les réseaux d'aide alimentaire de la région.

"On a tout perdu"

Gillaume Girondy, le responsable du site, est désespéré. "On a tout perdu. Tout ce qui était indispensable à notre activité". C'est pour cette raison qu'il lance un appel aux dons."Si on peut faire appel à la solidarité. Un tire-palette qui traîne, une balance de pesée, on est preneur. Tout ce qu'on veut c'est reprendre au plus vite notre activité ".

Les clients attendent

Dans les épiceries solidaires, les rayons sont presque vides. "Le gardin de Marianne" fournit une trentaine d'entre elles dans la région. Avec 8 à 13 tonnes de fruits et légumes et produits frais par mois.

MIN de Lomme : appel aux dons après l'incendie

Le reportage de Christelle Sabarots et Jean-Marc Vasco

Pas de chômage technique

Une quizaine de personnes travaillent pour "Le gardin de Marianne". Salariés ou en contrait d'insertion. Elles ne seront pas mises au chômage technique. D'ici deux à trois semaines, l'activité devrait reprendre dans un nouvel entrepôt déjà repéré au sein du MIN. Il ne manquera que le matériel.

A lire aussi :

Lomme : incendie dans un entrepôt du MIN
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité incendie