Mise en oeuvre du plan grand froid dans la Somme

Présentation du dispositif mis en place par la préfecture de la Somme Du 1er novembre au 31 mars 2013

Il permet de renforcer les capacités d'hébergement d'urgence afin d'assurer la l'hébergement des personnes sans abri en période hivernale. Il invite la population à  contacter le Samu social au numéro de téléphone "115" si l’on rencontre une personne en difficulté pendant cette période.

Jusqu’à 84 places supplémentaires, en fonction des températures.

24 de plus que l’année passée. Ces places s’ajoutent aux 256 places existantes dans le département de la Somme, ouvertes toute l’année au titre du dispositif d’hébergement d’urgence lié à la détresse sociale.

Trois niveaux d’action


Niveau 1 : "temps froids"

Activé dans la Somme au 1er novembre, sans condition de température.

Mobilisation de 60 places d'accueil de jour et d’hébergement supplémentaires gérées par l'UDAUS dans les centres de l'Ilot, d'Avenir, de COALLIA, du Toit et de la Croix Rouge à Friant, ainsi que sous forme de nuitées d'hôtel, mise en place d'un dispositif d'accueil et de maraude géré par l'UDAUS : numéro d'appel (115) ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, organisation des patrouilles du SAMU social, mise en alerte des permanences d'accès aux soins de santé (PASS) hospitalières, renforcement de l'aide alimentaire et de secours apportée par la campagne hivernale des Restaurants du Cœur.


Niveau 2 : "grands froids"


Activé en cas de température minimale ressentie comprise entre -10 et -18° C la nuit. 
Ouverture de 14 nouvelles places pour un total de 74 places supplémentaires d’hébergement d’urgence dans les centres AGENA, Avenir, Friant (croix Rouge) et l’Îlot-Passerelle, intensification de l’activité de maraude des équipes du Samu Social (un travailleur social et un infirmier), et mise en place d’une équipe supplémentaire de 3 bénévoles de la délégation locale de la Croix Rouge entre 3 h 30 et 7 heures du matin.


 Niveau 3 :  "froids extrêmes"


Activé en cas de température ressentie inférieures à -18° C la nuit.
Ouverture de 10 nouvelles places pour un total de 84 places supplémentaires d’hébergement d’urgence, dans les centres AGENA et l’Îlot-Passerelle.

50 millions d’euros supplémentaires en France :  plus d’un million pour la Somme

Afin de faire face à l’augmentation de la demande d’hébergement d’urgence dans les zones les plus tendues, le Ministère de l’Egalité des territoires et du logement accompagne le dispositif hivernal 2012-2013 d’une délégation supplémentaire de 50 millions d’euros. Dix d’entre eux sont consacrés à la prise en charge des demandeurs d’asile. Quarante sont alloués à l’hébergement d’urgence de droit commun, dont 3,3 millions d’euros pour la Picardie et 1,1 M€ pour le département de la Somme.

Ce sont ces crédits supplémentaires qui permettent, pour une part d’entre eux, de renforcer le dispositif départemental 2012-2013 ainsi que le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), qui jouera pleinement son  rôle de pivot du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion, afin de mieux réguler la demande d’hébergement.

Ils permettent également à l’UDAUS de louer vingt appartements à compter de cet hiver. Leur location pourra être maintenue au-delà de la période hivernale, afin d’accompagner vers l’insertion les ménages qui y seront hébergés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité