3 morts en 5 jours dans le Nord Pas-de-Calais. Le monoxyde de carbone est dangereux. Le savez-vous vraiment ?
Attention danger ! Depuis quelques jours l'Agence Régionale de la Santé signale un risque accru d'intoxication au monoxyde de carbone.
Hier à Tourcoing (Nord), une femme est décédée et trois autres personnes ont été hospitalisées après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone.
Le week-end dernier vait déjà été meurtrier dans le nord. Samedi, A Roubaix, un couple d'habitants avait été retrouvé sans vie à son domicile, victime selon toute vraisemblance de la même intoxication.
Chaque année en France, environ 6000 intoxications sont recencées, 300 décés sont dus à ce gaz.
Avec l'Ile-de-France et la Bourgogne, le Nord Pas-de-Calais est l'une des régions les plus touchées dans l'Hexagone.
Le monoxyde de carbone, késako ?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Il se diffuse rapidement dans l'environnement et peut-être mortel en moins d'une heure en provoquant l'asphyxie des cellules de sang.
Pourquoi en ce moment ? La période est propice à ces accidents. Même si les températuires sont encore clémentes, les chauffages commencent à peine à être remis en marche. Le redoux de ces températures associé à une humidité importante et un vent faible réduisent le tirage des conduits d'évacuation des gaz brûlés.
Quels sont les premiers symptômes ?
Maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement.
Que faire ?
En cas d'intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et nécessite une hospitalisation.
En cas de soupçon d'intoxication, aérez les locaux, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15
Comment éviter les intoxications ?
Il faut faire entretenir vos appareils de chauffage et de production d'eau chaude à combustion par un professionnel qualifié.
Il faut ramoner les conduits d'évacuation des fumées par un professionnel.
N'utilisez jamais de façon prolongée (pas plus de deux heures ) un chauffage d'appoint à combustion.
N'obstruez jamais les grilles de ventilation , même par temps froid.
Aérez quotidiennement votre habitation, même par grand froid.
Vigilance : si vous utilisez un poële à charbon, évitez la mise au ralenti de feu en période de redoux (si possible éteignez-le).
Ce soir dans le +, nous parlerons prévention.
Vous verrez un reportage de Laurent Navez et d'Antoine Morvan au sein du service du CHR de Lille qui soigne les patients atteints de cette intoxication.