Cet article date de plus de 9 ans

Monsieur météo, quand va-t-il enfin faire beau ?

Nous avons posé la question à 3 météorologues. Leurs réponses sont rassurantes pour fin juillet et août.

Quel temps va-t-il faire dans les jours et semaines qui viennent ? La question intéresse tout le monde dans le Nord Pas-de-Calais, particulièrement peu gâté depuis le début de printemps.

Trois avis valant mieux qu'un, nous avons interrogé 3 météorologues sur le temps des jours à venir et un peu plus : l'un travaille à Météo-France, l'autre à Météo-News, le dernier chez Agate.

 

 

Demain mercredi

Là, tout le monde est d'accord. et c'est sûr et certain : ce mercredi sera la plus belle journée de la semaine avec des températures autour de 23/24°C et du soleil. "Autour de 22/23°C sur la Côte", précise Frédéric Decker, de Météo-News.

La fin de semaine

Malheureusement, "après le temps plus agréable ce mercredi 18, le temps se dégrade de nouveau en fin de semaine et pour le prochain week-end avec des averses", prévoit Patrick Marlière d'Agate, société de météorologie basée dans le Douaisis. Une prévision confirmée par nos deux autres météorologues : "Mais les précipations attendues n'auront rien à voir avec celles de la semaine dernière", ajoute Nicolas Hernandez, prévisionniste à Météo-France... Les températures seront de nouveau en dessous des normales, entre 18 et 21°C.

La semaine prochaine

"La vraie amélioration tant attendue arrivera à partir de dimanche, explique Frédéric Decker de Météo News. Les conditions estivales pourraient s'installer plus durablement, au moins toute la semaine."  "Les températures maximales monteront à 23/24 degrés", confirme Nicolas Hernandez. Le temps sera résolument sec. Attention tout de même, la fiabilité de ces prévisions est évidemment moins forte. "La semaine dernière, on pensait déjà qu'il allait faire beau", rappelle Nicolas Hernandez.

Et en août ?

Là, on ne parle évidemment que de tendance : "On devrait avoir des conditions estivales très différentes de celles du mois de juillet", selon Frédéric Decker. Patrick Marlière se mouille un peu plus et précise : "Les températures devraient être supérieures de 1 à 1,5°C par rapport aux normales, l'ensoleillement correct mais avec une activité orageuse importante en fin de mois." Du côté de Météo-France, on ne se prononce pas : "On ne peut pas faire de prévisions comme celles-là sur une région. On ne peut le faire qu'à l'échelle d'un pays."

Pour confirmer l'impression de mauvais temps, voici un graphique du temps dans la région ces 6 dernières années en juillet. De quoi s'apercevoir que le temps est loin d'être toujours magnifique.

(Passez la souris sur les rectangles pour avoir les chiffres précis)


A lire aussi :

Le temps pourri en chiffres
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo