Les battus, les élus, les circonscriptions à suivre, les déclarations : le bilan du 1er tour des législatives.
Une abstention forte
55,64% de participation dans le Nord Pas-de-Calais. C'est beaucoup plus qu'à la présidentielle et plus qu'aux législatives 2007 (59%). Un phénomène d'abstention national qui prouve que ces élections législatives n'ont pas passionné.
La gauche majoritaire dans le Nord Pas-de-Calais mais...
L'analyse du politologue Bernard Dolez.
Les battus
Kucheida, Vanneste, Hostalier, Mélenchon... La liste des battus est longue et parfois suprenante. L'image de Jean-Luc Mélenchon reconnaissant sa défaite à Hénin-Beaumont restera un des moments forts de ce 1er tour.
La défaite de Jean-Pierre Kucheida a surpris tout le monde à commencer par le parti Socialiste où personne ne s'attendait à un tel score pour ce député depuis 1988. Philippe Kemel (PS) a réagi à cette défaite surprise sur notre plateau.
Les élus
Seul Frédéric Cuvillier est élu dès le 1er tour à Boulogne-sur-mer avec 50,58% des voix. Le ministre de la mer sera aussi le seul dans la région à ne pas sièger à l'Assemblée, il laissera sa place à sa suppléante.
En 2007, 4 députés avaient été élus dès le 1er tour dans la région.
Deux autres candidats sont assurés d'être élus : Anne-Lise Dufour (PS) à Denain, dans la 19ème circonscription qui est la seule qualifiée pour le second tour. Et dans la 17ème circonscription, à Douai, Marc Dolez sera le seule candidat puisque Monique Amghar (PS) arrivé deuxième se désiste ane sa faveur.
Les circonscriptions les plus "chaudes" du 2ème tour
Dans la 5ème circonscription du Nord, le duel s'annonce seré entre l'UMP Huyghe (35,66%) et le PS Cacheux (32,92%). 1500 voix les séparent au 1er tour.
L'élection de Dominique Baert (candidat socialiste dissident et député sortant) fait peu de doutes (il a réalisé 36,46% des voix) mais c'est son duel inédit avec le candidat officiel Slimane Tir (EELV/PS), qui a décidé de se maintenir, qui sera à suivre de près.
Dans la 15ème circonscription, duel plus classique droite-gauche Allossery (PS-37,7%)/Bataille (candidat UMP dissident). Les 18,5% d'Hostalier (candidate investie par l'UMP, députée sortante) iront-ils à Jean-Pierre Bataille ?
Jean-Louis Borloo (42,9%) en ballotage : c'est déjà une petite surprise. Son élection semble probable dans la 21ème criconscription du Nord (Valenciennes) mais le Front de Gauche Fabien Thiémé (24,33%) dit croire en ses chances avec un bon report des vois de la candidate PS (16,7%).
Dans la 10ème circonscription du Nord (Tourcoing), l'élimination de Christian Vanneste (13,1%), va donner lieu à un duel Darmanin (UMP-24,9%)/Dahmani (PS-30,7%) qui peut être très serré.
A Béthune, le duel Flajolet (UMP-30,21%)/Saint-André (PRG-22,4%) dépendra beaucoup du report des voix des candidats dissident à gauche éliminés au 1er tour.
Marine Le Pen pense avoir toutes les chances de remporter son duel face à Philippe Kemel. Pour l'instant les sondages étaient favorables au socialiste dans cette fameuse 11ème circonscription du Pas-de-Calais.