Orages : nouvelle vigilance orange sur la région

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel MAGDELAINE

Météo-France a placé la région Nord Pas-de-Calais en vigilance orange jusqu'à ce vendredi matin. Risques d'inondations.

Sur son site, Météo France parle "d'épisode pluvio-orageux intense non exceptionnel mais nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée."

Les averses orageuses circulent actuellement sur l'Aisne et sur le sud du Nord Pas-de-Calais, avec localement des précipitations modérées à fortes, indique également Météo-France.

 

 

La Voix du Nord signale des inondations dans le Caudrésis, sans grandes conséquences pour l'instant.

Vers 17 h, des trombes d'eau se sont aussi abattues sur l'Armentiérois.

A 19h 30, Les pompiers ont fait 44 interventions dans la région de Lille et 16 dans le Valenciennois. Le pas de calais était peu touché.


En cours de soirée et début de nuit, une vaste zone pluvio-orageuse va se positionner sur la région et s'attarder une partie de la nuit, d'où le risque d'inondations.


Au cours de cette épisode, selon Météo-France, on attend des cumuls compris entre 40 et 50mm; ces cumuls peuvent localement atteindre voire dépasser 60mm. D'où un fort risque d'inondations à certains endroits. La circulation routière risque également d'être très perturbée.

Tout devrait s'arrêter en début de matinée ce vendredi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.