Aucun Nordiste ne s'est imposé dans la célèbre classique depuis Charles Crupelandt en 1912 et 1914.
"Nul n'est prophète en son pays" et les cyclistes nordistes en savent quelque chose ! Cela fait près d'un siècle qu'ils échouent à s'imposer sur les pavés du Paris-Roubaix.
Pour trouver la trace d'un régional tout en haut du podium, il faut remonter à... 1914. Cette année là, Charles Crupelandt, natif de Wattrelos, triomphait pour la seconde fois de l'"Enfer du Nord", après une première victoire en 1912.
Né en 1886 et décédé en 1955, il était surnommé le "Taureau du Nord". Outre ses deux victoires dans le Paris-Roubaix, il avait remporté la Paris-Tour en 1913 et le championnat de France sur route en 1914, ainsi que quatre victoires d'étapes sur le Tour de France qu'il termina à la 4e place en 1911. La Première Guerre Mondiale interrompit malheureusement sa brillante carrière.Il en revint décoré de la Croix de Guerre mais blessé. Après une bref passage en prison pour le vol d'une batterie de voiture en 1918, il perdit sa licence professionnelle.
Si aucun Nordiste n'a remporté le Paris-Roubaix depuis Charles Crupelandt, deux ont quand même goûté aux joies du podium. L'Anzinois Louis Thiétard monta ainsi sur la troisième marche en 1943, 1944 et 1947. Et en 1985, le Valenciennois Bruno Wojtinek termina second derrière son équipier Marc Madiot, pour un magnifique doublé tricolore.
Cette année, seuls deux natifs de la région s'élanceront sur les pavés du Paris-Roubaix : l'Arrageois Adrien Petit (Cofidis) et le Maubeugeois David Boucher (FDJ-Bigmat). L'an dernier, ils avaient fini respectivement 91e et 52e de l'épreuve.
A lire aussi :
Paris-Roubaix : la reconnaissance du parcours