Plusieurs villages du Montreuillois et du Boulonnais ont été inondés. Ce matin, la décrue semble amorcée.
Les pompiers du Pas-de-Calais ont effectué une quarantaine d'interventions liées en raison des crues causées par de grosses précipitations et de fortes marées dans une zone située au nord de Montreuil-sur-mer, depuis hier lundi jusqu'à ce mardi à l'aube, a-t-on appris auprès des services de secours.
Les crues ont touché notamment les petites communes de Cormont, Longvilliers, Bréxent-Enocq, Hubersent, Cucq et leurs alentours. Les villages situés dans la
vallée de la Canche, de la Dordogne et de la Course ont tous subi une montée des
eaux. Il n'y a pas de blessé.
Le Boulonnais n'a pas été épargné la nuit dernière. Selon La Voix du Nord, l'eau est montée jusqu'à 1m20 dans les communes de Saint-Etienne-au-Mont, Pont-de-Briques et Hesdigneul-les-Boulogne.
Evacuations à Longvilliers
Selon un premier bilan donné par les pompiers vers 7h00, les interventions ont principalement consisté en de la reconnaissance et des mises en sécurité. Six personnes,
dont des touristes, ont été évacuées, à Longvilliers. Le niveau des crues le plus élevé a été atteint entre 23h00 et minuit, à certains endroits l'eau est montée jusqu'à 70 cm, voire un mètre.
L'assèchement des caves, le plus gros du travail des secours, devait avoir lieu dans la journée de mardi. Peu après minuit, Yves Martel, le maire de Longvilliers, la commune la plus touchée par la montée des eaux, avait indiqué noter une "légère baisse". Selon lui, les maisons les plus touchées étaient inondées à hauteur de cinquante centimètres d'eau, en raison de débordements de la rivière et de l'eau qui descendait de la plaine, le village se trouvant "en fond de vallée"."On a évacué quelques personnes. La plupart ont voulu rester chez elles", a indiqué M. Martel, qui estimait qu'une douzaine de villageois avaient été évacués dans un local communal.
Vigilance jaune maintenue
Les pompiers ont effectué un sauvetage de 250 têtes de bétail. Les marées, très fortes, combinées à des précipitations importantes, ont provoqué transformé des rivières en torrents, avait expliqué de son côté Michel Sauvage, le maire de Cormont, petite commune voisine de Longvilliers touchée lundi après-midi. Le service Vigicrues maintenait mardi la Liane et la Hem en vigilance jaune.