Cet après-midi, une réunion pourrait décider si oui ou non le site d'Hordain produira le K-zéro.
Journée décisive pour Sevelnord. Cet après-midi, une réunion décidera si oui ou non le site d'Hordain produit le K-zéro. D'un autre côté, le plan d'aide à la filière automobile du gouvernement devrait concerner les véhicules électriques et hybrides, et puis surtout, les pertes annoncées ce matin par PSA avoisinent le milliard d'euros. Le groupe automobile prévoit un nouveau plan économique. Réactions à Hordain, entre petit espoir et grosse inquiétude.
Jean-Marc Devred et Jean-Marc Vasco
Pour rappel, Sevelnord, situé à Hordain dans le Nord près de Valenciennes, emploie 2700 personnes qui fabriquent des utilitaires pour le groupe PSA. Un partenariat existait par ailleurs avec Fiat mais il doit être remplacé par un autre partenariat avec Toyota. Une belle opportunité pour l'avenir de l'activité et de l'emploi chez Sevelnord. PSA, qui choisit le site qui produira les futures voitures pour Toyota souhaite s'assurer de la compétitivité du site de Sevelnord avant de lui attribuer la production, "même si tout est en bonne voie" selon un porte-parole de PSA. Sur ce point de la compétitivité de Sevelnord, hier, avant annonce des chiffres de pertes de PSA, les syndicats réagissaient de manières différentes.
A lire aussi :
Sevelnord : la CGT contre un accord de compétitivité ?
PSA des aides de l'Etat pour Sevelnord ?
Toyota au secours de PSA-Sevelnord ?