Peut-on encore croire au Canal Seine-Nord ?

Le Ministère des Transports a confirmé la suspension du projet. Les élus locaux craignent de plus en plus un abandon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Mercredi, Yves Gabriel, le PDG de Bouygues Construction, candidat au projet de Canal Seine-Nord (dans un partenariat public-privé), a annoncé la "suspension" de celui-ci.

Information confirmée par le gouvernement. Dans un communiqué jeudi matin, le Ministère des Transports a annoncé l'ouverture d'une mission dédiée l'étude des capacités de financement des candidats au partenariat, ainsi qu'à la recherche de financements publics. Le ministre Frédéric Cuvillier devrait d'ailleurs s'exprimer dans la journée.

Laurent Navez et Michelle Vansteenkiste.

La situation fait évidemment réagir les élus locaux. Julien Olivier est maire de Marquion (où est sensé passer le canal) et conseiller général du Canton. Le projet étant dans les cartons depuis 20 ans, des travaux ont déjà été réalisés ici et là. Invité de notre édition de midi aujourd'hui, Julien Olivier "ne peu(t) pas croire à l'abandon du Canal". Cela signifierait pour lui que la région entière est abandonnée par le gouvernement.

Julien Olivier, interrogé par Virna Sacchi.

A lire aussi :

Un dossier complet, avec nos reportages, réalisé l'an dernier

Le projet de Canal Seine-Nord suspendu (Bouygues)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information