Pour le vote des étrangers aux élections locales ?

77 députés du PS signent dans Le Monde un appel pour le vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Nicolas Bays, député PS du Pas-de-Calais et Audrey Linkenheld, députée PS du Nord, font partie des signataires de cette tribune intitulée : "Le droit de vote des étrangers aux élections, c'est maintenant"

"C'est une nécessité, c'est une promesse du président de la République, ce sera fait l'année prochaine", a assuré ce matin sur France Inter Cécile Duflot, ministre du Logement. "C'est une nécessité finalement assez simple puisque ça fait des années que les étrangers communautaires - les Portugais, les Espagnols qui vivent en France...- peuvent voter pour les élections municipales", a-t-elle précisé.


Interrogée sur les réserves de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, jugeant que ce n'est pas "une revendication forte" de la société, ni un "élément puissant d'intégration", Cécile Duflot a tranché : "Ca fait quelques années que c'est une revendication forte et un élément puissant d'intégration".

En Belgique (comme dans 15 des 27 pays de l'Union européenne), les étrangers non européens peuvent voter aux élections communales depuis 2004. Ils sont 148 000 à pouvoir théoriquement participer au prochain scrutin du 14 octobre 2012.

 


Yann Fossurier

 

 

 

 

Chaque jour, à 19h15, après le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, Le + lance le débat.
Une question d’actualité, un invité et VOUS !
Participez à l’émission en posant vos questions et en donnant votre avis.

>> revoir le + en vidéo<<

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information