Des travaux ont eu lieu pour réduire les retards de trains. Une nouvelle signalisation et et de nouveaux aiguillages serviront à "séparer les flux". Explications avec Lucette Vanlaecke, directrice régionale de RFF.
Lucette Vanlaecke, directrice régionale de RFF, explique qu'il s'agit de vérifier que les aiguillages posés ces derniers temps fonctionnent tous ensemble.
Des aiguillages, la signalisation, des caténaires ont été changés mais de nuit "et il y a un moment où il faut vérifier que tout cela fonctionne bien ensemble et donc on a choisi un dimanche un jour où il y a un peu moins de circulation comme aujourd'hui".
Lucette Vanlaecke interrogée par Claire Pain
Cette nouvelle signalisation et de ces nouveaux aiguillages servent à "séparer les flux". Conséquence, la "régularité des trains est meilleure" pour les voyageurs.
Explication : "A Lille Flandres, beaucoup de trains se croisent donc quand un train est en retard, il y a contagion sur les autres lignes. Quand on décroise les flux, il n'y a plus contagion. Dans un deuxième temps, on sera aussi capable d'accueillir plus de trains à Lille Flandres".
Les essais devaient se terminer vers 14h30.
A lire aussi :
Attention travaux en gare Lille Flandres