Les 9e, 11e et 12 eme circonscriptions du Pas-de-Calais ont été gelées lors de la convention d'investiture du PS.
Joint par téléphone, un proche collaborateur de Martine Aubry nous a confirmé il y a quelques minutes que la "9e, la 11e et la 12e circonscriptions du Pas-de-Calais étaient bel et bien gelées", décision prise par la Convention d'investiture du PS qui se tenait à la Défense à Paris, aujourd'hui.
La 9e, "parce qu'elle est réservée à un partenaire".... Nous n'en saurons pas plus.
La 11e, c'est celle d'Albert Facon, parce que c'est désormais la guerre ouverte entre le député sortant, désavoué par les militants, et ses principaux rivaux Jean-Pierre Corbisez et Philippe Kemel, sorti en tête des urnes lors du second tour de la primaire militante. Evidemment, depuis, Facon et Corbisez ont déposé un recours en annulation pour contester ce résultat... Le fait que la 11e ait été officiellement gelée ce matin irait donc plutôt dans le sens des recours en annulation.
Albert Facon et Jean-Pierre Kucheida
Enfin, la 12eme, parce que c'est donc la circonscription de Jean-Pierre Kucheida, en pleine tourmante politique et judiciaire depuis qu'Arnaud Montebourg a dénoncé un "financement occulte du parti socialiste dans la fédération du Pas-de-Calais, système dont monsieur Kucheida serait au centre". Martine Aubry et d'autres "éléphants" du PS comme Jack Lang ou Catherine Génisson ont depuis réaffirmé leur volonté de croire d'abord en la présomption d'innocence, mais en attendant d'y voir plus clair, la 12e devra patienter pour se voir désigner un candidat officiellement investi.
A lire aussi :
Martine Aubry dénonce "l'égo" d'Arnaud MontebourgAubry confirme le gel de l'investiture de Kucheida
Jean-Pierre Kucheida lâché par le PS ?
Les soupçons qui secouent la fédération PS du Pas-de-Calais
La drôle de carte bleue de Jean-Pierre Kucheida
Le PS Pas-de-Calais dans le viseur de la justice