Que peut espérer le LOSC dans cette phase de poules de la Ligue des Champions ? Faire mieux que l'an dernier. Donc se qualifier pour les huitièmes de finale. Et ce ne sera pas facile : "Cela me paraît moins abordable que l'an passsé, dit Rio Mavuba dans l'Equipe. Il faudra un ou deux exploits."
Dans cette vidéo publiée par le club, découvrez comment joueurs et staff ont réagi à ce tirage au sort.
Sur le papier, le Bayern Munich, très grand d'Europe et Valence, grand d'Europe, semblent un cran au dessus-du LOSC. Seuls Bate Borisov fait figure de challenger.
Bayern Munich
Battu en finale de la Ligue des Champions la saison dernière par Chelsea, le Bayern Munich, club 5 étoiles du groupe, est une nouvelle fois un des favoris de la compétition. Jouer face à Ribéry, Robben, Schweinsteiger ou Lahm sera forcément passionnant, impressionnant et ... difficile. L'an dernier, en phase de poules, le Bayern n'avait perdu qu'un match face à Manchester City. Les Allemands avaient aussi facilement éliminé Marseille en quarts de finale (2-0 et 0-2).
Souvenir : en 2002, le Bayern Munich était venu dans le Nord Pas-de-Calais pour rencontrer en phase de poules... le RC Lens ! Score final : 1-1.
Valence
L'équipe de l'ancien Lillois Adil Rami est aussi une très bonne équipe du continent européen. Un peu dans l'ombre du FC Barcelone et du Real Madrid. Mais présente chaque année en Ligue des Champions (finaliste en 2001 et 2002). Le club a quelques difficultés financières mais reste une équipe très dangereuse surtout, offensivement.
Le LOSC l'a déjà rencontré 2 fois en 2009 en Ligue Europa. Scores : 1-1 et 3-1 pour Valence.
Bate Borisov
A-priori l'équipe la plus faible du groupe. La plus méconue aussi d'où une certaine méfiance. Le champion de Biélorussie n'a participé que 2 fois à la phase de poules de la Ligue des Champions. En 2010, le PSG avait un peu peiné pour éliminer le Bate Borisov en 1/16èmes de finale de Ligue Europa.
Cette saison, le Bate Borisov a notamment battu en tour préliminaire Debrecen.
Le calendrier
Le calendrier aura aussi son importance. Il faudra par exemple engranger très vite les 3 points face à Bate Borisov. Une "finale" éventuelle pourrait bien se jouer au Grand Stade le 5 décembre prochain face à Valence !
19 septembre : LOSC-Bate Borisov
2 octobre : Valence-LOSC
23 octobre : LOSC-Bayern Munich
7 nov. Bayern Munich -LOSC
20 nov : Bate Borisov- Lille
5 décembre : Lille-Valence
Les stades
Consultez notre carte pour situer les villes et stades où le LOSC va jouer ses matchs.
Afficher Les adversaires du LOSC en Ligue des champions sur une carte plus grande
Et vous, qu'en pensez-vous ?
A lire aussi :