Quelle scolarisation pour les enfants Roms ?

A Ronchin, une association héberge des Roms : en échange, les adultes travaillent... et les enfants vont à l'école!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Intégration des Roms : un exemple réussi

Il y a plus de 2000 Roms dans la métropole lilloise. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter.... les bidonvilles se multiplient... Mais Lille cherche à les intégrer. Exemple d'engagement à Ronchin : L'associations La Pierre Blanche a passé un contrat avec 5 familles originaires de Roumanie.

L'école : quelle intégration pour les enfants Roms ?

Reportage à Ronchin de Claire CHEVALIER et Marie-Noëlle GRIMALDI

Pour les familles Roms, mettre les enfants à l'école représente un vrai défi. Il faut s'intégrer, franchir la barrière de la langue, apprendre à respecter des horaires et un emploi du temps. Mais à Ronchin, l'association "la Pierre Blanche" est en passe de gagner son pari : sédentariser plusieurs familles originaires de Roumanie, en leur offrant un toit dans les locaux d'une ancienne école. En échange, les adultes travaillent pour gagner leur vie, et les enfants vont en classe. Les parents coupent du bois pour le revendre ensuite, via Emmaüs. Et les plus petits se familiarisent avec l'école... pas facile tous les jours, mais les uns et les autres s'accrochent... avec le sourire !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information