Le ministre des Transports a demandé des explications au retard de plus de 4 heures du TGV Paris/Grenoble-Avignon
Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, veut des explications !
Cette nuit, le TGV parti de Paris pour Grenoble et Avignon est arrivé avec un minimum de 4 heures 30 de retard. Certains passagers ont mis 12 heures pour rejoindre leur destination. Le ministre a demandé des explication au président de la SNCF, Guillame Pepy.
Une panne matérielle
Le train a été bloqué en Saône-et-Loire, en raison d'une panne matérielle. Il était environ 21h. Autour, la campagne : Curtil-sous-Burnand. Seule explication donnée par un contrôleur débordé : "Le moteur a brûlé". Propos rapportés par un témoin, passager du TGV.
Dans un communiqué, le ministre écrit : "Un incident technique sans gravité (...) a affecté de façon importante la circulation ferroviaire sur la LGV Sud-Est. Il a fallu procéder au transbordement en pleine voie de 630 voyageurs".
Le président de la SNCF chez le ministre
Frédéric Cuvillier a donc "demandé au président de la SNCF de lui fournir des explications sur les incidents de cette nuit et de lui remettre un rapport dans les tous prochains jours".
Le patron de la SNCF Guillaume Pepy sera donc reçu le 12 juillet à la fois pour aborder "les actions évoquées par le rapport", et "les mesures plus générales que compte prendre la SNCF pour améliorer la qualité de service offert aux voyageurs".
D'autres incidents "ces dernières semaines" ont affecté "la qualité du service offert aux voyageurs", indique encore le communiqué. "Les décisions prises à l'issue de cette rencontre feront l'objet d'un suivi attentif en conseil d'administration et d'un compte rendu régulier au ministre", est-il encore écrit dans le communiqué.
Répercussions sur la circulation
La panne de ce train a occasionné d'autres retards sur les trajet à destination du sud. Ce matin, des TGV à destination du Sud-Est et du Midi ont été retardés. Parfois jusqu'à une heure trente.