Le festival nostalgique fêtait ses 10 ans ce week-end, avec pour point d'orgue le défilé de voitures anciennes.
Savez-vous qu'aux Etats-Unis, il existe un petit village baptisé Bethune... situé au bord d'une autoroute, dans le Colorado, il compte 237 habitants. Denver Pyle, l'acteur qui interprétait l'Oncle Jesse dans la célèbre série "Sherif, fais moi peur", y est né en 1920.
Voilà pour le clin d'oeil. Mais ce week-end, c'est bien à Béthune, Pas-de-Calais, qu'il flottait un parfum d'Amérique... Harley Davidson, blouson de cuir, rouflaquettes, banane et gomina... pour un peu, on se serait cru téléportés dans "Grease" ou"Happy Days". Visiblement le rêve américain est encore bien vivace dans notre région. En tout cas, celui, nostalgique, de l'Amérique des années 50/60, berceau du rock'n'roll.
Le point d'orgue de "Béthune Rétro", c'était hier, avec le défilé de voitures anciennes... vers 16 heures, la foule s'est amassée sur la Grand'Place pour admirer une centaine de véhicules de collections, dont de magnifiques Chevrolet, Cadillac et autres Dodge, aux formes à la fois agressives et stylisées. Ces carrosseries rutilantes étaient jadis l'incarnation de la modernité et de la prospérité des Etats-Unis de l'après-guerre.
En voici quelques unes photographiées hier dans le centre-ville de Béthune.