Après 2007, une nouvelle expo consacrée à Marc Chagall y est présentée à partir de ce week-end.
C'est une exposition exceptionnelle. Un événement même pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Marc Chagall. Du 13 octobre 2012 au 13 janvier 2013, 200 toiles, céramiques, sculptures et costumes de scène réalisés par l'artiste entre 1909 et 1985 sont présentées au musée La piscine de Roubaix. "On a là le résumé le plus exhaustif de toute l'oeuvre de Chagall - en dehors des vitraux - depuis l'exposition du Grand Palais de Paris (1969-70)", avançait Meret Meyer, sa petite-fille présente vendredi au côté de sa soeur Bella au vernissage.
Certaines oeuvres n'ont pas été vues dans un musée depuis les années 50. D'autres sont rares ou méconnues. Le résultat d'un travail de 3 ans pour l'équipe du musée. Résultat : une exposition qui devrait remporter un grand succès comme le laisse entendre ce reportage réalisée par Laura Lévy et Jean-Marc Vasco.
Marc Chagall, l'épaisseur des rêves
Parmi les chefs d'oeuvre de peinture présentés, où le volume est très sensible, beaucoup proviennent de collections particulières : "Le nu rouge relevé", "Couple et violoniste", "Paris entre deux rives", "Le quai de Bercy", "Nu mauve". C'est toutefois la belle pièce du Centre Pompidou "Double portrait au verre de vin", qui ouvre l'exposition.
L'idée majeure de l'exposition est de montrer la représentation et l'importance du volume dans l'oeuvre de Chagall. Et ce dans toute sa diversité. La première expo Chagall à La Piscine en 1997 avait surtout mis en valeur l'oeuvre céramique de l'artiste.
Mort à 97 ans en 1985, Chagall "aimait la vie sous toutes ses formes, la nature, les matières, les couleurs. Les techniques étaient uniquement pour lui un moyen d'approcher le langage du vrai", souligne Bella Meyer.