Roubaix : le ton monte dans le duel Baert/Tir

La campagne d'entre deux-tours entre Dominique Baert (socialiste dissident) et Slimane Tir (EELV/PS) est tendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 8ème circonscription du Nord (Roubaix/Wattrelos) restera à gauche. C'est une certitude. La candidate UMP et la candidate Front National ont été éliminées. Restent un socialiste dissident contre un membre d'Europe Ecologie les Verts investi par le Parti Socialiste. Situtation peu banale et qui depuis une semaine génère de grosses tensions.

1. Slimane Tir décide de se maintenir

Slimane Tir annonce mardi qu'il maintient sa candidature pour le deuxième tour des élections législatives. Il était arrivé en seconde position au premier tour avec 21,40% des voix contre 36,46% pour son rival Dominique Baert, député sortant mais exclu du Parti socialiste pour avoir maintenu sa candidature.
Au deuxième tour, M. Tir continue de bénéficier du soutien du parti de la majorité. La fédération PS du Nord, par la voix de son premier secrétaire Gilles Pargneaux a rappelé mardi qu'elle le soutenait en vertu de l'accord électoral passé avec EELV.

Des positions exprimées dès dimanche soir et qui tendent un peu plus les rapports entre les deux hommes :



2. Le Pen appelle à voter contre Tir

Dans le même temps, on apprend que Slimane Tir, candidat EELV/PS dans la 8ème circonscription du Nord fait partie de la "liste noire " du Front National.
Le FN a expliqué cette décision par sa volonté de  participer à la "moralisation de la vie politique". La présidente du parti d'extrême droite a expliqué qu'elle voulait aussi sanctionner les candidats qui ont eu "à l'égard de nos électeurs un comportement particulièrement méprisant, haineux, insultant et antidémocratique".

"C'est un grand honneur qu'elle me fait d'expliquer à la France entière pourquoi
il est absolument nécessaire de faire régresser les idées d'extrême-droite en France.
Je souhaite faire la démonstration qu'à Roubaix et à Wattrelos les citoyens et
les citoyennes ne sont ni idiots ni racistes", a expliqué M. Tir qui a aussi réagi sur son compte Twitter.

Une attaque à demi-mots contre Dominique Baert qui a été évoqué lors d'un débat entre les deux candidats ce jeudi organisé par Nord-Eclair. Extraits :

S.tir : Je suis sur la liste noire de Marine Le Pen comme élu à faire battre. Vous auriez dû, dans les deux heures, dire que vous dénonciez cette infamie.
D. Baert : Mais je le condamne !
S. Tir : Il est temps de le dire...
D. Baert : Et vous, pourquoi ne condamnez-vous pas cette fin de campagne indigne qui, sur les réseaux sociaux, permet toutes les manipulations ? Et mes affiches qui sont massacrées ? Et cette instrumentalisation de la liste noire de Marine Le Pen qui fait dire à certains de vos soutiens que je serais son candidat ? Encore hier, sur votre blog...
S. Tir : C'est faux !
D. Baert : C'est vrai et cela a été retiré de votre blog ce matin.
S. Tir : Non, c'est faux.
D. Baert : Le FN a tendu un piège grossier et il est aujourd'hui utilisé. J'ai toujours combattu les thèses xénophobes et racistes !

 

 

Dominique Baert montre une fausse affiche du Front National à Slimane Tir.

3. Dominique Baert affirme qu'il "réintégrera le Parti Socialiste"

Dominique Baert le clame depuis quelques jours : on lui aurait promis qu'il réintégrerait le Parti Socialiste une fois réélu. Il dit même avoir reçu des assurances de Gilles Pargneaux, premier secrétaire de la fédération du Nord.

Dominique Baert a "souhaité enfreindre la règle collective" en présentant une candidature dissidente, a pourtant déploré Gilles Pargneaux, qui indique que M. Baert, même s'il l'emporte, "ne sera pas réintégré au parti socialiste", même s'il sera apparenté au groupe PS.
"S'il n'y a plus de règle, il n'y a plus de collectif", a-t-il conclu. Ce jeudi, Gilles Pargneaux a même demandé à Martine Aubry de retirer à Dominique Baert sa vice-présidence à Lille Métropole Communauté Urbaine.

A lire aussi :

Hénin/Carvin : Le Pen peut-elle gagner dimanche?

Nord Pas-de-Calais : les leçons du 1er tour

Kemel refuse de débattre avec Le Pen

Roubaix : Le Pen appelle à voter contre Tir

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information