SeaFrance: trois ferries mis en vente

Un courtier a été désigné pour procéder à la vente de trois ferries de la compagnie liquidée SeaFrance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce de Paris a désigné le courtier Parimar Francharte, spécialisé dans le négoce de navires, pour procéder à la vente de trois ferries de la compagnie liquidée SeaFrance.

Les navires concernés, estimés au total entre 150 à 200 millions d'euros, sont le Berlioz, le Rodin et le Nord-Pas-de-Calais, propriétés de SeaFrance, un quatrième bateau (Le Molière) étant déjà propriété d'une banque et en crédit-bail à la compagnie.

Une seule offre a été formulée pour les navires de SeaFrance: celle d'Eurotunnel, qui soutient la coopérative ouvrière (Scop) des anciens salariés de SeaFrance, pour relancer une activité transmanche entre Calais et Douvres.

Une bonne nouvelle pour la SCOP ?

"On va bientôt avoir la possibilité de pouvoir créer notre entreprise, grâce au fait que les bateaux vont être mis en vente dans peu de temps, et Eurotunnel va certainement nous aider à mettre l'exploitation en place", s'est réjoui Eric Vercoutre, l'un des porteurs de la Scop, ancien secrétaire CFDT du CE.


La Scop revendique "plus de 450" adhérents, selon M. Vercoutre.  Pour environ 400 d'entre eux, "les gens mettent 25.000 euros sur la prime de départ qu'ils ont eue de SeaFrance, plus 5.000 euros de leurs deniers à eux", a-t-il expliqué à l'AFP.


 La cinquantaine d'autres sont d'anciens salariés "licenciés il y a un an" qui n'ont pas touché la prime qu'ont eue leurs collègues, et n'auront pas à contribuer financièrement à la Scop, a ajouté M. Vercoutre. L'argent des primes sera débloqué, selon M. Vercoutre, dès que les contrats de travail avec la Scop seront signés.
 

L'armateur français Louis Dreyfus, qui a présenté une offre de reprise de 300 salariés de SeaFrance avec le danois DFDS, a lui assuré ne pas vouloir reprendre les navires "pour l'instant", alors qu'il est accusé de vouloir les récupérer à bas prix.

Le marché des ferries est "un marché de niche", a souligné M. Jarnet, dont la
société est basée à Saint-Germain-en-Laye près de Paris. Une trentaine de navires
de ce type s'échangent dans le monde chaque année, pour un parc mondial de 2.000
bateaux, a-t-il expliqué.

A lire aussi :

P&O : un 7e ferry entre Calais et Douvres

Doutes autour de la mort d'un intendant de Seafrance
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information