Le préfet de région Michel Delpuech actionne le dispositif estival de sécurité et de secours sur la côte picarde
Chaque année, la population sur la côte picarde passe de 150 000 habitants à 350 000 résidents durant la période estivale. Et comme tous les ans, le dispositif estival de sécurité est mis en oeuvre du premier week-end de juillet au dernier du mois d'août. Une période où les services de l'Etat, et les bénévoles du secourisme sont mobilisés.
Les effectifs de la gendarmerie départementale sont renforcés 190 gendarmes dont 6 cavaliers. Des contrôles plus accrus des débits de boissons sont mis en place, et la préfecture invite les maires à prendre des arrêtés limitant la consommation d'alcool (ciblés dans le temps et géographiquement).
Pour surveiller les 12 km de plages et 67 km de côte maritime, les 57 sauveteurs (53 SNSM et 4 Croix- Rouge) veillent sur la sécurité des baigneurs. Ils sont répartis sur 9 postes de secours. Au large, les opérations de sauvetage sont coordonnées par le CROSS - le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du Cap Gris Nez, un hélicoptère détaché du Touquet assure un vol de surveillance en Baie de Somme à chaque marée entre 3h30 et 1h45. Un poste de la Croix-Rouge est présent sur l'esplanade de la plage de Fort-Mahon.
Le dispositif prévoit également un renforcement des contrôles des services départementaux qui assurent la protection des usagers et des consommateurs.