Submersion marine : la baie d'Authie a peur

Les habitants autour de Berck craignent de plus en plus que les eaux envahissent bientôt leur territoire.

            

Ces deux derniers jours, dans la baie d'Authie, le cordon dunaire a reculé de six mètres. Six mètres en deux jours. 15 mètres depuis le 15 septembre. Des chiffres impressionnants et qui inquiètent les habitants de la baie d'Authie. Jusqu'où peut aller cet érosion ? La baie peut-elle être submergée par les eaux ? Quand ? Peut-on faire quelque chose pour éviter ou au moins retarder le phénomène ? Les questions se bousculent dans la tête des habitants.

Ce mercredi soir, à Waben, le préfet du Pas-de-Calais est venu à leur rencontre au cours d'une réunion publique. Son objectif : parler du plan prévu par l'Etat en cas de submersion. De quoi agacer les habitants qui eux veulent plutôt que l'Etat leur dise ce qu'il compte faire pour éviter la catastrophe. Un dialogue de sourds décrit par Jean-Louis Manand et Antoine Morvan dans ce reportage :


L'érosion du cordon dunaire a longtemps été lente dans la baie d'Authie. Elle s'est accélérée avec une brusque dérive du chenal l'an dernier. Du coup, l''inquiétude grandit.

A chaque grande marée, les habitants observent. Le 16 novembre, le coefficient sera de 107.

10 communes sont concernées : Berck, Groffliers, Airon-Notre Dame, Airon St Vaast, Colline au Mont, Conchil-le-Temple, Rang-du-Fliers, Tigny-Noyelle, Verton et Waben.


Agrandir le plan

L'Etat commence désormais à préparer les élus à l'hypothèse que certaines terres devront de toutes façons être rendues à la mer. Depuis Xynthia en Vendée, cette solution n'est plus taboue. Dans la baie d'Authie, l'idée commence à faire son chemin. Discrètement et officieusement...

A lire aussi :

Un site de défense de la baie d'Authie créé par des habitants

Un autre site d'association

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité