Sylvain Chavanel a dominé les championnats de France cyclisme à Boulogne. Il s'est imposé en solitaire.
Boulogne : champion Chavanel !
Sylvain Chavanel a dominé le championnat de France cylcisme à Boulogne. A 32 ans, il s'est imposé en solitaire après une échappée de 27 kiliomètres.
Après une échappée de 27 kilomètres, Sylvain Chavanel a franchi seul la ligne d'arrivée à Boulogne. Le nouveau champion de France devance Anthony Roux de 38 secondes et Thomas Voeckler de 42 secondes.
Sylvain Chavanel champion de France à Boulogne
Reportage de Céline ROUSSEAUX & Emmanuel QUINART
LE CLASSEMENT
1. Sylvain Chavanel (Quick Step) les 234,5 kilomètres en 6 h 00:25. (moyenne: 39,038 km/h)
2. Anthony Roux (FDJ) à 38.
3. Thomas Voeckler (Europcar) 42.
4. Julien Bérars (AG2R) 02:15.
5. Maxime Bouet (AG2R) 02:17.
6. Tristan Valentin (Cofidis) 02:21.
7. Paul Poux (Saur-Sojasun) 02:23.
8. Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) 02:44.
9. Tony Gallopin (Cofidis) 04:15.
10. Pierre Rolland (Europcar) 04:19
INTERVIEW de SYLVAIN CHAVANEL
CHAMPION DE FRANCE 2011
Que représente ce maillot pour vous ?
"Ca représente beaucoup. C'est quelque chose qu'il me fallait à tout prix. Ce n'est pas ma dernière année de professionnel, mais je suis plus sur la fin qu'au début. C'était l'année ou jamais. C'était un beau circuit qui me convenait. J'ai bien préparé ça comme il faut avec des grands stages d'entraînement. C'est une grande fierté. J'avais tout avec moi. Je n'étais pas moi le plus marqué, c'était Thomas Voeckler. Ca m'a souri, c'est le plus important." Vous avez beaucoup attaqué..."Je commençais à trouver le temps long à six tours de l'arrivée quand j'attaque la première fois fois. Tout le monde s'endormait et moi, j'ai du mal à rester dans un peloton. J'ai pris l'initiative d'attaquer, ça n'a pas très bien marché. Je me suis remis derrière et j'ai laissé faire les équipes qui avaient plus de coureurs, j'ai vu que ça faisait beaucoup de mal à tout le monde. Et j'ai relancé à trois tours de l'arrivée. C'était très difficile. Le dernier tour, j'ai puisé dans mes réserves." x beaux coureurs sur le podium.
Votre échappée solitaire ne vous a-t-elle pas semblé longue ?
"Ca a été très long. Mais les victoires que je construis, c'est souvent seul. Je pense que j'ai fait un numéro aujourd'hui encore. J'étais dans un très bon jour aujourd'hui (dimanche). Le circuit s'y prêtait, c'était pratiquement4.500 mètres de dénivelé (total), mais pas de forts pourcentage. C'était un tracé que j'appréciais: technique, avec un grande descente rapide avant l'arrivée. Et il y a deux beaux coureurs sur le podium. "
Est-ce une émotion plus forte que de porter le maillot jaune ?
"C'est complètement différent. Je réalise que je vais pouvoir le porter toute l'année. Je vais me faire faire un beau cuissard et un beau vélo !"
Ce titre change-t-il vos ambitions sur le prochain Tour de France ?
"Ca ne va rien changer. Je vais me concentrer sur ce que j'ai à faire. Je veux m'amuser sur le Tour. Je m'éclate tous les ans alors pourquoi pas lever les bras avec ce maillot bleu-blanc-rouge ?"