Sur trois week-ends cette année, la SNCF avait mis en vente 61.000 billets. 95% sont partis.
Contrairement aux autres années, où durant quatre week-ends, environ 85.000 billets étaient mis en vente, cette année, la préfecture a décidé de ne pas autoriser l'opération durant le week-end de clôture des J.O. de Londres.
L'idée était de faire en sorte que le trafic des trains se déroulent normalement et que les spectateurs des J.O. puissent revenir en France et dans la région dans de bonnes conditions.
Du coup, cette année seuls trois week-ends : 7/8 juillet - 21/22 juillet et 25/26 août ont été retenus. Soient 61.000 billets mis en vente et, là encore 95% sont partis. Même pourcentage de réussite.
Réel succès
"C'est sans précédent en France, je ne sais pas si l'opération telle quelle existe dans d'autres régions mais je sais que ce pourcentage montre que c'est une opération qui fonctionne énormément bien. Pour certaines personnes, il s'agit de leurs seules vacances, d'où ces taux", explique-t-on à la cellule communication de la SNCF.
D'où la volonté de forte du Conseil Régional de faire en sorte que l'opération se poursuive. Une convention a été signée avec la SNCF.
Et cela fait 10 ans que cela dure avec cette année sept gares de destinations sur tout le littoral et seize plages (rejointes en autocars depuis les gares).
Gares et plages desservies
Gares (Plages) :
Dunkerque (Bray-Dunes - Malo - Gravelines)
Calais (Blériot-Plage)
Wimille-Wimereux (Wimereux)
Boulogne-sur-Mer (Nausicaa - Vieille ville - Le Portel - Equihen - Hardelot)
Etaples - Le Touquet (Mareis - Etaples - Touquet - Merlimont - Camiers-Ste-Cécile - Stella Plage)
Rang-du-Fliers (Bagatelle - Berck-sur-Mer).
Le TER-Mer prend fin demain dimanche 26 août.
Le principe
Le TER-Mer est la mise à disposition de billets à un euro (aller-retour) pour aller rejoindre une plage pendant l'été dans la région Nord Pas-de-Calais. Arrivés en gare les usagers sont conduits à la plage par des navettes gratuites.