TFV 2012 : Courrier Dunkerque reste leader

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

Tour de France à la Voile : Courrier Dunkerque 3 reste en tête au général malgré la victoire d'étape d'un concurrent.

Le M34 Toulon Provence Méditerranée a remporté samedi l'étape Roscoff (Finistère) - Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) du Tour de France à la voile (TFV) et s'est rapproché du même coup de Courrier Dunkerque, toujours leader de l'épreuve.

Longue de quelque 230 milles, cette manche hauturière était l'étape reine du TFV 2012, avec un tour de la pointe bretonne à négocier, des courants, un vent qui est monté jusqu'à 25 noeuds et de la houle. Sans oublier des orins de casiers, pas toujours faciles à repérer.
L'équipage suisse de Ville de Genève a ainsi perdu de précieuses minutes, contraint de faire plonger à deux reprises l'un des leurs pour libérer leur bateau de ces "freins" imprévus, pris dans la quille.
 

TFV 2012 : Courrier Dunkerque reste leader

IV3

Les six premiers M34 (monocoques de 10,34 m de long) ont terminé dans une fourchette de 30 minutes. Bretagne Crédit Mutuel Elite et BAE Systems complètent le podium. Une fois passé le Raz de Sein, toujours impressionnant avec ses "marmites" (tourbillons) de courant, les 14 voiliers ont envoyé les spis et enchaîné de longs surfs, laissant les Glénans à bâbord, Groix et Belle-Île à tribord.

Les bateaux ont tutoyé les 20 noeuds, demandant une concentration maximale à leurs équipages et les "départs au tas" (bateau couché) ont été nombreux.

"Il fallait planer en permanence et essayer à chaque fois de trouver le meilleur angle et la meilleure technique pour aller plus vite que l'adversaire", a raconté Dimitri Deruelle (Bretagne Crédit Mutuel Elite). "Dans ce genre de cas, tout l'équipage est à l'arrière et ce qui est difficile, c'est que tout le monde est trempé de la tête aux pieds à cause des grosses déferlantes".

Voir aussi :
www.tourvoile.fr

 

Classement général provisoire

1. Courrier Dunkerque (FRA/Daniel Souben) 567 points

2. Toulon Provence Méditerranée (FRA/Tugdual Becquemie) 558 pts

3. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 539

4. BAE Systems (OMA/Cédric Pouligny) 518

5. Ville de Genève (SUI/E. Mettraux/J. Clerc) 511