Tour de France à la voile : Courrier Dunkerque, le voilier skippé par Daniel Souben, quitte l'Atlantique en leader.
Courrier Dunkerque, le voilier skippé par Daniel Souben, abordera en patron la dernière partie du Tour de France à la voile (TFV) 2012, en Méditerranée, après avoir remporté lundi la seule régate courue depuis Talmont-Saint-Hilaire (Vendée).
Les 14 M34 (monocoques de 10,34 m de long) du TFV devaient être démâtés lundi après-midi puis chargés sur des camions pour être transportés par la route jusqu'à Roses, sur la côte méditerranéenne de l'Espagne, où les bateaux seront remis à l'eau mercredi.
Des régates (parcours techniques) auront lieu à Roses jeudi et vendredi, avant le départ samedi de l'étape de ralliement vers Gruissan (Aude).
L'équipage dunkerquois possède désormais 7 points d'avance sur celui de Toulon Provence Méditerranée, son principal adversaire dans le TFV 2012 depuis le début de l'épreuve le 1er juillet à Dunkerque (Nord).
Lundi, Souben -vainqueur de l'épreuve en 2008 et 2009- et ses équipiers se sont imposés face à BAE Systems (Cédric Pouligny) et Ville de Genève (Jérôme Clerc/Elodie
Mettraux). Toulon Provence Méditerranée a pris la 4e place.
Classement général provisoire du TFV 2012 lundi après-midi:
1. Courrier Dunkerque (FRA/Daniel Souben) 599 points
2. Toulon Provence Méditerranée (FRA/Tugdual Becquemie) 592
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 564
4. BAE Systems (OMA/Cédric Pouligny) 551
5. Ville de Genève (SUI/E. Mettraux/J. Clerc) 538