Suppléante de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, Thérèse Guilbert le remplace à l'Assemblée Nationale.
Thérèse Guilbert sera dès lundi au palais Bourbon. Elle assistera à sa première séance publique dès le lendemain, mardi.
Beaucoup d'émotion
"Quand je rentrerai dans l'émicycle, ça sera un moment d'émotion important" nous a confié Thérèse Guilbert ce matin. "Député, c'est LE mandat par excellence, on travaille sur les lois, tout ce qui fait le pays".
Elle est suppléante de Frédéric Cuvillier, député de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais, depuis 2007. Thérèse Guilbert s'attendait à le remplacer depuis sa nomination au poste de ministre délégué aux Transports.
Tous les mardis et mercredis à Paris
"Je serai tous les mardis et mercredis à Paris". Pour assurer sa mission de députée, Thérèse Guilbert abandonne son mandat de conseiller général. Elle était vice-présidente à la culture. C'est son suppléant Julien Ledoux qui prendra le relai.
En revanche, Thérèse Guilbert conserve son mandat de maire d'Outreau. "Je veux garder le contact avec la réalité du terrain". Elle est devenue maire de la ville en décembre 2005. C'est le décès du maire en titre Jean-Marie François qui la place à la tête de la commune. Elle a été élue au premier tour des élections suivantes, en 2008, avec 58,7% des voix.
Une picarde dans le Pas-de-Calais depuis l'adolescence
Thérèse Guilbert est née le 18 février 1943 à Abbeville dans la Somme. Elle emménage à Outreau à 17 ans lorsque son père, employé SNCF, y est muté. Institutrice de formation, elle exerce son métier jusqu'en 2000, spécialisée pour les enfants en difficulté.