Thomas Ruyant attaque la Med Race à Marseille

Le marin dunkerquois termine sa 2è saison en Figaro Beneteau durant laquelle il s'est affirmé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Vendredi à Marseille sera donné le départ de la Med Race, dernière épreuve comptant pour le championnat de France de course au large en solitaire.

Dès ce mercredi, les concurrents engagés sont sur place pour les inscriptions et les habituels contrôles de jauge de leur bateau, le Figaro Beneteau, support de ce championnat dominé cette année par Yann Eliés, vainqueur de la course du Figaro au début de l'été.

Cette épreuve durera jusqu'au 23 septembre. Elle commencera par une première course entre Marseille et Ajaccio. Des régates en baie, des parcours côtiers se dérouleront au large de la Corse avant le retour à Marseille.

Une progression régulière

16è de la Solitaire du Figaro et 15è de la récente Le Havre Allmer Cup, Thomas Ruyant compte bien poursuivre sa progression dans cette classe très relevée, qui a révélé toutes les pointures de la course au large en solitaire.

Le skipper de "Destination Dunkerque" a ainsi obtenu ses premières victoires au Havre, lors de régates avec les meilleurs de la classe comme Erwan Tabarly, Gildas Morvan, Nicolas Troussel ou Armel Le Cléac'h.

Thomas, ancien vainqueur de la Transat 6.50 et de de la Route du Rhum en class 40, part confiant." Je sens que c'est en train de venir mais je manque encore de régularité sur le circuit Figaro. La course remportée au Havre m'a mis en confiance. Je suis content de naviguer dans le sud car la Med Race propose un programme intéressant avec deux grands parcours offshore entre Marseille et la Corse".

Ruyant, est encore un espoir de la voile française avec ses 30 ans. Mais il sait qu'il n'a plus de temps à perdre s'il veut disputer le Vendée Globe prévu en 2016. Car pour celui qui partira début novembre des Sables d'Olonne, le jeune Dunkerquois n'a pu rassembler le budget nécessaire pour construire ou récupérer un monocoque de 60 pieds performant.

Il lui faut donc briller en classe Figaro pour attirer de nouveaux sponsors.

Daniel Souben aussi

Cette 20è Med Race (autrefois baptisée Route des Iles) verra aussi la participation la semaine prochaine des M34 qui disputent eux le titre de course au large en équipages. On verra ainsi celui de "Courrier Dunkerque" emmené par Daniel Souben, tenant du titre et qui aimerait bien terminer sa saison par une nouvelle victoire, qui lui a échappé lors du Tour de France à la voile.

Bref, on pourrait bien voir les marins de la mer du Nord briller durant 10 jours au soleil de la Méditerranée...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information