Tom Boonen remporte son 4e Paris-Roubaix

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann FOSSURIER

Avec 4 victoires, il rejoint son compatriote Roger De Vlaeminck au palmarès de la plus célèbre des classiques.

Il était le grand favori de cette 110e édition du Paris-Roubaix et il n'a pas déçu ses supporters. Le Belge Tom Boonen a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur cet après-midi sur le vélodrome de Roubaix. C'est sa 4e victoire dans la classique des classiques, après ses succès de 2005, 2008 et 2009.

A bientôt 32 ans, Tom Boonen rejoint au palmarès de l'épreuve son compatriote Roger De Vlaeminck, vainqueur en 1972, 1974, 1975 et 1977.

Les 194 coureurs engagés dans cette édition 2012 se sont élancés à 10h18 de Compiègne, dans l'Oise, direction "l'Enfer du Nord".

Tom Boonen remporte son 4e Paris-Roubaix (2)

Le passage de la trouée d'Arenberg, à moins de 100km de l'arrivée, a laissé des traces. Un groupe de 12 coureurs - parmi lesquels le Maubeugeois David Boucher - s'y est présenté en tête, avec une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton.

Mais à peine les premiers mètres franchis, quatre coureurs - dont Boucher - chutent sur le pavé. Dans le peloton qui suit, les crevaisons se multiplient, avec pour principales victimes le Suisse Grégory Rast et l'Américain George Hincapie.

Tom Boonen remporte son 4e Paris-Roubaix (3)

A la sortie d'Arenberg, ce qui reste du peloton va rejoindre les échappés. L'instant décisif de la course se situe à moins de 60 km de l'arrivée.  Tom Boonen parvient à s'échapper avec son équipier Nikli Terpstra. Derrière, le Français Sylvain Chavanel - qui semblait en très grande forme - est victime d'une crevaison et le Norvégien Thor Hushovd a chuté.

Boonen lâche son équipier et accroit progressivement son avance. Parmi les poursuivants, l'Italien Pippo Pozzato chute dans un virage. Le Belge arrive dans le vélodrome de Roubaix avec plus d'une minute d'avance et triomphe sur la ligne d'arrivée, une semaine après sa victoire dans le Tour des Flandres.

Tom Boonen remporte son 4e Paris-Roubaix (4)

La deuxième place se joue à la photo-finish entre Sébastien Turgot et Alessandro Ballan. Turgot est le premier Français à monter sur le podium du Paris-Roubaix depuis la victoire de Frédéric Guesdon en 1997.

Le classement complet du Paris-Roubaix 2012

Cliquez ci-dessous pour revoir l'arrivée et écouter les interviews des coureurs