Tom Boonen remporte son 4e Paris-Roubaix

Avec 4 victoires, il rejoint son compatriote Roger De Vlaeminck au palmarès de la plus célèbre des classiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était le grand favori de cette 110e édition du Paris-Roubaix et il n'a pas déçu ses supporters. Le Belge Tom Boonen a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur cet après-midi sur le vélodrome de Roubaix. C'est sa 4e victoire dans la classique des classiques, après ses succès de 2005, 2008 et 2009.

A bientôt 32 ans, Tom Boonen rejoint au palmarès de l'épreuve son compatriote Roger De Vlaeminck, vainqueur en 1972, 1974, 1975 et 1977.

Les 194 coureurs engagés dans cette édition 2012 se sont élancés à 10h18 de Compiègne, dans l'Oise, direction "l'Enfer du Nord".


Le passage de la trouée d'Arenberg, à moins de 100km de l'arrivée, a laissé des traces. Un groupe de 12 coureurs - parmi lesquels le Maubeugeois David Boucher - s'y est présenté en tête, avec une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton.

Mais à peine les premiers mètres franchis, quatre coureurs - dont Boucher - chutent sur le pavé. Dans le peloton qui suit, les crevaisons se multiplient, avec pour principales victimes le Suisse Grégory Rast et l'Américain George Hincapie.


A la sortie d'Arenberg, ce qui reste du peloton va rejoindre les échappés. L'instant décisif de la course se situe à moins de 60 km de l'arrivée.  Tom Boonen parvient à s'échapper avec son équipier Nikli Terpstra. Derrière, le Français Sylvain Chavanel - qui semblait en très grande forme - est victime d'une crevaison et le Norvégien Thor Hushovd a chuté.

Boonen lâche son équipier et accroit progressivement son avance. Parmi les poursuivants, l'Italien Pippo Pozzato chute dans un virage. Le Belge arrive dans le vélodrome de Roubaix avec plus d'une minute d'avance et triomphe sur la ligne d'arrivée, une semaine après sa victoire dans le Tour des Flandres.


La deuxième place se joue à la photo-finish entre Sébastien Turgot et Alessandro Ballan. Turgot est le premier Français à monter sur le podium du Paris-Roubaix depuis la victoire de Frédéric Guesdon en 1997.

Le classement complet du Paris-Roubaix 2012

Cliquez ci-dessous pour revoir l'arrivée et écouter les interviews des coureurs

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information